50 questions relatives au pilotage

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Question 1 : Lors d'une montée à pente maximale:

a- vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée
b- vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant
c- vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage
d- vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal


Question 2 : En cas de vent fort et turbulent en finale:

a- vous majorez votre vitesse d'approche
b- vous maintenez la vitesse d'approche normale
c- vous minorez votre vitesse d'approche
d- vous majorez votre vitesse d'approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers


Question 3 : Les conséquences de l'effet de sol sont:

a- une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
b- une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
c- un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
d- un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage


Question 4 : Un déplacement du manche vers la droite a pour effet:

a- de baisser l'aileron droit et lever l'aileron gauche
b- de lever simultanément les deux ailerons
c- de lever l'aileron droit et baisser l'aileron gauche
d- d'abaisser simultanément les deux ailerons


Question 5 : Les ULM pendulaires sont pilotés:

a- en roulis et en tangage, par traction sur des suspentes
b- en roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité
c- en tangage seulement, par le déplacement du centre de gravité
d- en roulis seulement, par le déplacement du centre de gravité


Question 6 : Vous volez sous la pluie:
1- votre vitesse de décrochage diminue.
2- votre vitesse de décrochage augmente.
3- vous minorez votre vitesse d'approche.
4- vous majorez votre vitesse d'approche.

La combinaison exacte est:

a- 1 et 4
b- 1 et 3
c- 2 et 4
d- 2 et 3


Question 7 : La dérive:
1- est l'angle compris entre le cap vrai et la route vraie.
2- dépend de l'orientation et de la force du vent.
3- est fonction de la vitesse de l'ULM.
4- est l'angle compris entre le cap magnétique et la route magnétique.

La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:

a- 1 et 2
b- 1, 2, 3 et 4
c- 1, 2 et 4
d- 1


Question 8 : Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes:

a- vous mettez du pied du côté de l'inclinaison
b- vous mettez du pied du côté opposé à l'inclinaison
c- vous revenez à l'inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier
d- vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier


Question 9 : La dérive est l'angle que fait:

a- la trace au sol de la route suivie avec la direction du vent
b- l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent relatif
c- l'axe longitudinal de l'ULM avec la trace au sol de la route suivie
d- l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent


Question 10 : L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera:

a- Une durée de montée inchangée
b- une diminution de la durée de montée
c- une augmentation de la durée de montée
d- dépendant du type d'ULM utilisé


Question 11 : La visite prévol de l'appareil:

a- n'est effectuée que si l'appareil a subi un choc important
b- doit uniquement être faite par le responsable pédagogique
c- est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ULM
d- n'est effectuée qu'au premier vol par l'instructeur


Question 12 : Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit:

a- aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'ailerons
b- un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison
c- un mouvement de lacet sans mouvements de roulis
d- un mouvement de roulis résultant du dérapage


Question 13 : En vol en palier rectiligne uniforme, lorsque la vitesse de votre ULM est inférieure à la vitesse de compensation vous:

a- exercez un effort minime à piquer ou à cabrer
b- exercez un effort à piquer permanent
c- perdez le contrôle de votre appareil
d- exercez un effort à cabrer permanent


Question 14 : Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour:

a- maintenir un refroidissement correct du moteur
b- anticiper l'effet de gradient de vent
c- maintenir un taux de chute constant en final
d- mieux voir la piste


Question 15 : Lors de l'arrondi:

a- l'incidence et la portance augmentent
b- l'incidence diminue et la portance augmente
c- l'incidence augmente et la portance diminue
d- l'incidence augmente et la portance reste constante


Question 16 : Au décollage, un vent arrière a pour effet:

a- de diminuer la distance de décollage et la pente de montée
b- de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée
c- d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée
d- d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée


Question 17 : L'incidence est l'angle formé par:

a- le vent relatif et la corde de profil
b- l'horizontale et le vent relatif
c- le plan des ailes et l'horizontale
d- l'horizontale et la corde de profil


Question 18 : Pour accélérer en palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et:

a- tirer le manche pour contrer la diminution de la traînée
b- tirer le manche pour contrer la diminution de la portance
c- pousser le manche pour contrer l'augmentation de la traînée
d- pousser le manche pour contrer l'augmentation de la portance


Question 19 : Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant:

a- la vitesse de finesse maximum
b- la vitesse correspondant à un taux de chute minimum
c- la VNE
d- la vitesse de décrochage


Question 20 : Sur un 3 axes, la commande permettant d'agir sur la gouverne de profondeur est:

a- les palonniers
b- le manche, en le déplaçant latéralement
c- le manche, en déplaçant d'avant en arrière.
d- la manette des gaz


Question 21 : Sur un ULM 3 axes, le fait de braquer les ailerons provoque une inclinaison mais aussi un effet secondaire:

a- le lacet inverse
b- le lacet direct
c- le roulis induit
d- le couple de renversement


Question 22 : La bille est un instrument qui vous renseigne sur:

a- la symétrie du vol
b- l'inclinaison du virage
c- le sens du virage
d- le taux du virage


Question 23 : Sur un ULM 3 axes, au roulage pour virer à droite il faut:

a- pousser le palonnier à gauche et la gouverne de direction s'oriente à gauche
b- pousser le palonnier à gauche et la gouverne de direction s'oriente à droite
c- pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s'oriente à gauche
d- pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s'oriente à droite


Question 24 : Un ULM trois axes centré arrière:

a- est moins stable et moins maniable que centré avant
b- est moins stable et plus maniable que centré avant
c- est plus stable et plus maniable que centré avant
d- est plus stable et moins maniable que centré avant


Question 25 : La VNE est:

a- la vitesse minimale de vol
b- la vitesse maximale de sustention en configuration volets sortis
c- la vitesse à ne jamais dépasser
d- la vitesse minimale de sustentation en configuration volets sortis


Question 26 : La "plage de centrage" comporte une limite arrière au-delà de laquelle:

a- la gouverne de profondeur est en butée et ne permet plus de maintenir le palier
b- l'appareil est considéré comme trop instable pour permettre le vol
c- les gouvernes d'inclinaison ne sont plus efficaces
d- les gouvernes de lacet ne sont plus efficaces


Question 27 : En vol stabilisé, une rafale de vent arrière:
1- diminue la portance
2- diminue la vitesse/air
3- augmente la portance
4- augmente la vitesse/air

a- 3 et 4
b- 1 et 2
c- 1 et 4
d- 2 et 3


Question 28 : La vitesse de finesse maxi de votre ULM est de 55 km/h. Vous êtes en panne moteur.
Le seul terrain atterrissable se trouve devant vous, le vent est de face.
Pour optimiser les chances de rejoindre ce terrain vous adoptez:

a- la vitesse air minimum pour maintenir la machine le plus longtemps possible en l'air
b- une vitesse air supérieure à 55 km/h
c- une vitesse air inférieure à 55 km/h
d- une vitesse air égale à 55 km/h


Question 29 : Des paramètres énumérés ci-dessous, ceux qui sont favorables à une diminution de la distance de décollage sont:
1- piste en herbe.
2- piste en dur.
3- piste mouillée.
4- piste en descente.
5- piste en montée.

a- 2 et 4
b- 1 et 3
c- 1 et 5
d- 2 et 5


Question 30 : Sur un ULM multiaxe, l'action sur le manche vers l'extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le:

a- lacer inverse
b- roulis induit
c- couple de renversement
d- couple gyroscopique


Question 31 : La commande permettant d'agir sur la gouverne de profondeur est:

a- le manche en le déplaçant d'avant en arrière
b- le manche en le déplaçant latéralement
c- la manette des gaz
d- les palonniers


Question 32 : Un ULM centré arrière:

a- manque de maniabilité
b- est plus performant au décollage
c- manque de stabilité
d- est moins performant au décollage


Question 33 : Le vol en montée à pente maximale correspond:
1- à la vitesse ascensionnelle maximale
2- au meilleur angle de montée

a- 2 est exacte
b- 1 et 2 sont fausses
c- 1 est exacte
d- 1 et 2 sont exactes


Question 34 : Lorsque vous rencontrez un gradient de vent arrière au décollage:
1- la vitesse air diminue
2- la vitesse air augmente
3- la pente de montée diminue
4- la pente de montée augmente

La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:

a- 1 et 3
b- 2 et 4
c- 1 et 4
d- 2 et 3


Question 35 : A faible vitesse, pour un même effet sur la trajectoire d'un ULM 3 axes, il faut un débattement des gouvernes:

a- plus grand qu'à grande vitesse
b- identique à celui utilisé à grande vitesse car seul le centrage importe
c- plus petit qu'à grande vitesse
d- identique à celui utilisé à grande vitesse


Question 36 : La dérive est maximale si le vent est:

a- perpendiculaire au cap magnétique
b- perpendiculaire à la route magnétique
c- perpendiculaire à la route vraie
d- perpendiculaire au cap vrai


Question 37 : Sur des ULM de type pendulaire, le tumbling est:

a- une culbute de l'appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique réalisé sur une trajectoire descendante
b- une culbute de l'appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire descendante
c- une culbute de l'appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire en montée
d- une culbute de l'appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique


Question 38 : Un vol dissymétrique se reconnaît par:

a- une mollesse des commandes
b- la non coïncidence du brin de laine avec l'axe longitudinal de l'ULM
c- un angle d'inclinaison trop fort
d- une forte incidence


Question 39 : L'angle de montée avec les volets sortis, comparé avec l'angle de montée avec volets rentrés, sera normalement:

a- augmenté avec un braquage modéré des volets, diminué avec un braquage important des volets
b- plus petit
c- inchangé
d- plus grand


Question 40 : A vitesse constante, une sortie des aérofreins provoque:
1- une augmentation de la traînée
2- une diminution de la finesse
3- une augmentation du taux de chute
4- une diminution de la pente de descente

La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:

a- 1, 2, 3
b- 1, 3, 4
c- 1, 2, 4
d- 2, 3, 4


Question 41 : L'association d'une incidence forte et d'un dérapage important sur un ULM 3 axes peut entraîner:

a- un décrochage dynamique
b- un décrochage
c- une autorotation
d- une spirale engagée


Question 42 : En montée, si la vitesse est supérieure à la vitesse de montée désirée, il faut:

a- augmenter la traînée
b- effectuer une variation d'assiette à cabrer
c- diminuer l'incidence
d- diminuer la puissance du moteur


Question 43 : Votre ULM décroche à 60 km/h.
Le vent est nul et il n'y a pas de turbulences.
Vous choisissez une vitesse optimale d'approche en final de:

a- 65 km/h
b- 70 km/h
c- 60 km/h
d- 80 km/h


Question 44 : A bord d'un ULM 3 axes, pendant le roulage en ligne droite avec un vent traversier, le manche doit être:

a- braqué dans la direction où va le vent, pour aider à tenir le cap
b- maintenu au neutre car l'ULM n'est pas en vol
c- braqué contre la direction d'où vient le vent, pour aider à tenir le cap
d- maintenu au neutre pour ne pas endommager les ailerons


Question 45 : L'effet de sol se manifeste par:

a- une sensation molle sur les gouvernes
b- une augmentation de la finesse
c- une décélération rapide de l'ULM près du sol
d- une diminution de la finesse


Question 46 : Pour agir sur les ailerons, vous manoeuvrez:

a- le manche, d'avant en arrière
b- les palonniers
c- le manche, latéralement
d- la manette des gaz


Question 47 : On appel vitesse de compensation ou vitesse de trim:

a- le régime de rotation de l'hélice qui équilibre la traînée
b- la vitesse de décrochage multipliée par 1,3
c- la vitesse de l'ULM qui permet de ne pas exercer d'efforts permanents aux commandes
d- la vitesse minimum qui permet à l'ULM de voler


Question 48 : Sur un ULM pendulaire, l'inclinaison est provoquée:

a- par les ailerons ou les spoilers
b- par le lacet inverse
c- par le déplacement du poids
d- par la gouverne de direction


Question 49 : La visite prévol est:

a- une visite médicale annuelle.
b- une procédure de vérification méthodique obligatoire de l'appareil avant chaque vol.
c- une procédure de vérification méthodique de l'appareil réalisée une fois par mois ou lors des visites d'entretien.
d- la phase de préparation du vol pour les parties réglementation et météorologique.


Question 50 : Lors d'un vol en présence de turbulences à bord d'un ULM 3 axes:

a- il est nécessaire de voler à une vitesse proche du décrochage pour éviter de dépasser les facteurs de charges limites ou d'entrer en survitesse
b- il est nécessaire de s'éloigner au mieux des limites d'utilisation de l'appareil (décrochage et VNE)
c- il est nécessaire d'adopter un vol non symétrique afin d'éviter un décrochage simultané des deux demi-ailes
d- il est nécessaire de voler à une vitesse proche de la VNE pour éviter de décrocher