Examen théorique du brevet de pilote ULM
60:00
00/40
Question 1 :
La fréquence utilisée pour la première transmission d'un message d'urgence est:
a- la fréquence en service
b- la fréquence de détresse 121.500 MHz
c- n'importe quelle fréquence internationale d'urgence
d- n'importe quelle fréquence à la discrétion du pilote
Question 2 :
20 litres d'essence pèsent:
a- 18 kg
b- 28 kg
c- 20 kg
d- 14 kg
Question 3 :
En virage en palier, le poids apparent est:
a- supérieur au poids de l'ULM
b- égal, si le facteur de charge est constant au poids de l'ULM
c- inférieur au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage
d- supérieur au poids de l'ULM uniquement pour des virages à fortes inclinaisons
Question 4 :
La présence d'une flèche rouge dans l'aire à signaux indique que:
a- le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service
b- le circuit d'aérodrome s'effectue par la gauche par rapport à l'axe de la piste en service
c- le dégagement de la piste après l'atterrissage s'effectue par la droite
d- le dégagement de la piste après l'atterrissage s'effectue par la gauche
Question 5 :
En final, la pente idéale se situe:
1- au-dessus de la pente de finesse maximum moteur coupé
2- au-dessous de la pente de finesse maximum moteur coupé
3- au-dessus de la pente maximum moteur réduit
4- au-dessous de la pente maximum moteur réduit
La combinaison de bonnes réponses est:
a- 2 et 3
b- 1 et 3
c- 2 et 4
d- 1 et 4
Question 6 :
Une dorsale est:
a- un axe de hautes pressions
b- une région où la pression atmosphérique est basse
c- un axe de basses pressions
d- une vaste étendue où la pression atmosphérique varie très peu
Question 7 :
Lorsque de la brume est signalée par les services météorologiques, vous considérez que la visibilité est:
a- d'environ 10 km
b- comprise entre 1 et 5 km
c- peu affectée par ce phénomène
d- inférieure à 1 km
Question 8 :
Dans l'hémisphère Nord:
a- le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autours des anticyclones et des dépressions
b- le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autours des anticyclones et des dépressions
c- le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autours des anticyclones et dans le sens inverse autours des dépressions
d- le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autours des anticyclones et dans le sens opposé autours des dépressions
Question 9 :
Vous voulez dépasser un autre ULM moins rapide:
a- vous êtes prioritaire
b- il faut obtenir, par radio, de l'autre pilote, une autorisation de dépassement
c- il n'existe pas de priorité lors des dépassements
d- l'autre ULM est prioritaire
Question 10 :
En cas de vent fort et turbulent en finale:
a- vous majorez votre vitesse d'approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers.
b- vous majorez votre vitesse d'approche.
c- vous minorez votre vitesse d'approche.
d- vous maintenez la vitesse d'approche normale.
Question 11 :
Vous volez au niveau de vol 45, le QNH est de 1003 hPa, votre altitude est de:
a- 4780 ft
b- 4220 ft
c- 4864 ft
d- 4500 ft
Question 12 :
Lors de la préparation de votre navigation vous relevez deux points distants de 6 centimètres sur une carte au 1/250.000 ème.
Vous estimez que votre vitesse sol sera de 90 kilomètres par heure, il vous faudra pour parcourir cette distance:
a- 10 minutes
b- 15 minutes
c- 5 minutes
d- 1 minute
Question 13 :
Lors d'un vol en montée, l'incidence est:
a- supérieure à l'assiette
b- égale à l'assiette
c- nulle
d- inférieure à l'assiette
Question 14 :
Le vent d'Autan est un vent de:
a- nord-ouest, violent et turbulent qui s'établit entre le Massif Central et les Pyrénées
b- nord, violent et turbulent qui souffle dans les Ardennes
c- nord, violent et turbulent qui souffle dans la vallée du Rhône
d- sud-est, violent et turbulent qui s'établit entre le massif Central et les Pyrénées
Question 15 :
Lorsqu'il y a inversion:
a- la température décroît avec l'altitude
b- la température croît avec l'altitude
c- la température diminue lorsque la pression diminue
d- la température reste constante lorsque l'altitude varie
Question 16 :
Un des défauts des hélices à calage fixe est notamment:
a- une vitesse de rotation trop lente
b- un mauvais fonctionnement dans certaines phases de vol
c- une vitesse de rotation trop rapide
d- leurs faibles diamètres
Question 17 :
A vitesse constante, une sortie des aérofreins provoque:
1- une augmentation de la traînée
2- une diminution de la finesse
3- une augmentation du taux de chute
4- une diminution de la pente de descente
La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:
a- 1, 2, 3
b- 1, 3, 4
c- 1, 2, 4
d- 2, 3, 4
Question 18 :
En vol en montée:
a- la traînée équilibre la traction plus la composante du poids parallèle au vent relatif
b- la traînée équilibre la traction plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
c- la traction équilibre la traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif
d- la traction équilibre la traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
Question 19 :
Les conditions favorables à l'établissement d'une brise de terre sont:
a- de jour, ciel clair à peu nuageux; isobares espacées
b- de jour, ciel clair; isobares très serrées
c- de nuit, ciel clair; isobares très serrées
d- de nuit, ciel clair à peu nuageux; isobares espacées
Question 20 :
La validité du certificat d'exploitation d'installation radioélectrique de bord (CEIRB) est fixée à:
a- 6 ans
b- 5 ans
c- 1 an
d- 3 ans
Question 21 :
L'association d'une incidence forte et d'un dérapage important sur un ULM 3 axes peut entraîner:
a- un décrochage dynamique
b- un décrochage
c- une autorotation
d- une spirale engagée
Question 22 :
Les facteurs améliorant la stabilité en roulis (stabilité spirale) sont:
1- l'angle de dièdre
2- l'empennage horizontal
3- la poche de quille
4- la flèche
La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:
a- 2 et 4
b- 1 et 3
c- 2 et 3
d- 1 et 4
Question 23 :
L'angle de calage de l'hélice est l'angle:
a- entre la force de traction et la force de traînée
b- entre la corde de référence de la pale et le vent relatif
c- entre la corde de référence des pales opposées
d- entre la corde de référence de la pale et le plan de rotation
Question 24 :
Pour une inclinaison donnée, le facteur de charge supporté par un ULM en virage peut s'exprimer par le rapport:
a- portance en vol rectiligne sur portance en virage
b- portance en virage sur portance en vol rectiligne
c- poids sur résultante aérodynamique
d- résultante aérodynamique sur poids
Question 25 :
Une croix blanche disposée sur la piste:
a- signal le point d'atterrissage souhaité
b- signal l'aire d'atterrissage des hélicoptères
c- indique que des précautions sont à prendre lors de l'atterrissage
d- signal une partie de la piste inutilisable
Question 26 :
Le temps de vol est le temps total:
a- à partir du moment où l'aéronef pénètre sur l'aire de décollage jusqu'au moment où il quitte l'aire d'atterrissage.
b- à partir du moment où l'aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens en vue de gagner l'aire de décollage jusqu'au moment où il arrive à la verticale du terrain de destination
c- à partir du moment où l'aéronef quitte le sol au décollage jusqu'au moment où il touche le sol à l'atterrissage
d- à partir du moment où l'aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens en vue de gagner l'aire de décollage jusqu'au moment où il s'immobilise à la fin du vol
Question 27 :
La brise de vallée descendante s'établit:
a- sur les versants exposés au soleil
b- en fin d'après midi
c- la nuit
d- le jour ou la nuit sans distinction
Question 28 :
La convection est un phénomène déclenché par:
a- une couche instable
b- une isothermie
c- une inversion de température
d- une couche stable
Question 29 :
Au cours d'une journée par ciel clair, la température maximale est considérée atteinte:
a- 2 heures après le passage du soleil au zénith
b- juste après le coucher du soleil
c- juste avant le coucher du soleil
d- lorsque le soleil est au zénith
Question 30 :
Le phénomène de désorientation spatiale menace le pilote qui:
a- ne suit pas sa navigation de façon précise
b- perd toute référence visuelle (notamment l'horizon)
c- est soumis à de la turbulence sévère
d- est soumis au manque d'oxygène
Question 31 :
Vous arrivez aux abords d'un aérodrome AFIS en dehors des heures d'ouverture de cet organisme de la circulation aérienne.
La fréquence de l'organisme AFSI est 119,8 MHz.
Vous affichez sur le poste de radiocommunication:
a- 123,5 MHz
b- 123,45 MHz
c- 121,5 MHz
d- 119,8 MHz
Question 32 :
En montée, si la vitesse est supérieure à la vitesse de montée désirée, il faut:
a- augmenter la traînée
b- effectuer une variation d'assiette à cabrer
c- diminuer l'incidence
d- diminuer la puissance du moteur
Question 33 :
En virage en palier:
a- la portance équilibre la traînée
b- la portance équilibre le poids
c- la composante verticale de la traînée équilibre le poids
d- la composante verticale de la portance équilibre le poids
Question 34 :
Sur les régions continentales, les orages convectifs sont plus nombreux et plus violents:
a- le matin
b- en fin d'après-midi
c- en fin de nuit
d- à midi
Question 35 :
A vitesse constante et en palier, la traînée:
a- en virage est égale à la traînée en ligne droite
b- est plus forte en virage qu'en ligne droite
c- augmente à la mise en virage puis redevient égale à la traînée en ligne droite lorsque le virage est stabilisé
d- est plus faible en virage qu'en ligne droite
Question 36 :
Lors du passage d'un cumulonimbus sur votre aérodrome, vous pouvez vous attendre à:
a- un affaiblissement des vents, sans changement de direction
b- une rotation des vents qui se renforceront
c- un renforcement des vents, sans changement de direction notoire de ceux-ci
d- un affaiblissement et une rotation des vents
Question 37 :
Votre navigation vous amène à travers un espace aérien de classe D.
Les conditions météorologiques ne sont pas très bonnes.
Vous devez veiller, au moment où vous entrez dans cet espace, à ce que les conditions suivantes soient remplies:
a- la visibilité est d'au moins 8 km, vous êtes hors nuages.
b- - la visibilité est d'au moins 5 km
- la distance horizontale par rapport aux nuages est d'au moins 1500 m
- la distance verticale par rapport aux nuages est d'au moins 1000 ft
c- - la visibilité est d'au moins 1500 m.
- la distance horizontale par rapport aux nuages est d'au moins 300 m
- la distance verticale par rapport aux nuages est d'au moins 1000 ft
d- la visibilité est d'au moins 1500 m, vous êtes hors des nuages.
Question 38 :
L'organisme AFIS assure les services:
a- d'information de vol uniquement.
b- du contrôle uniquement.
c- d'information de vol et d'alerte.
d- du contrôle, de l'information de vol et d'alerte.
Question 39 :
La turbulence de sillage est d'autant plus dangereuse qu'on est en atmosphère:
a- calme, derrière un avion léger mais rapide
b- calme, derrière un avion lourd et lent
c- agitée avec de fortes rafales de vent, quel que soit le type d'avion
d- agitée, derrière un avion lourd et lent
Question 40 :
Votre ULM décroche à 60 km/h.
Le vent est nul et il n'y a pas de turbulences.
Vous choisissez une vitesse optimale d'approche en final de:
a- 65 km/h
b- 70 km/h
c- 60 km/h
d- 80 km/h