Examen théorique du brevet de pilote ULM

60:00
00/40
Question 1 : Tout au long de la trajectoire d'arrondi:
1- l'incidence augmente
2- l'incidence diminue
3- la vitesse augmente
4- la vitesse diminue
5- la finesse augmente par effet de sol
6- la finesse diminue par effet de sol

La bonne combinaison de réponses est:

a- 1, 4, 5
b- 2, 3, 6
c- 1, 4, 6
d- 2, 4, 5


Question 2 : Sur un terrain d'altitude 560 ft vous connaissez le QNH: 1020 hPa.
Le QFE que vous calculez est donc de:

a- 980 hPa
b- 1010 hPa
c- 1000 hPa
d- 1040 hPa


Question 3 : La "plage de centrage" comporte une limite arrière au-delà de laquelle:

a- la gouverne de profondeur est en butée et ne permet plus de maintenir le palier
b- l'appareil est considéré comme trop instable pour permettre le vol
c- les gouvernes d'inclinaison ne sont plus efficaces
d- les gouvernes de lacet ne sont plus efficaces


Question 4 : La distance minimale à maintenir vis-à-vis de tout obstacle artificiel est:

a- 300 m (1000 ft)
b- 50 m (170 ft)
c- 1000 m (3300 ft)
d- 150 m (500 ft)


Question 5 : Les caractéristiques qui définissent le domaine de vol d'un ULM sont:

a- son plafond de sustentation et sa distance franchissable maximale
b- ses vitesses limites, basses et hautes, et ses inclinaisons.
c- son plafond de propulsion et sa distance franchissable maximale
d- ses vitesses limites, basses et hautes, et ses facteurs de charges limites


Question 6 : Sur une carte météorologique, un anticyclone est caractérisé par:

a- un système d'isobarres fermées dont la cote croit vers l'intérieur
b- un système d'isobares espacées et mal organisées
c- un système d'isobares fermées dont la cote croit vers l'extérieur
d- un axe de hautes pressions


Question 7 : Hormis le cas particulier du VFR spécial, les organismes de la circulation aérienne assurent l'espacement entre les vols IFR et les vols VFR dans les espaces de classe:

a- B - C
b- A - B - C
c- B - C - D
d- A - B - C - D - E - F - G


Question 8 : Vous évoluez dans un espace aérien de classe D. Votre équipement de radiocommunication tombe en panne:

a- vous devez signaler aux organismes de la circulation aérienne votre panne radio en battant des ailes
b- vous devez poursuivre votre vol, pour ne pas gêner les vols IFR
c- vous devez atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche en suivant les consignes particulières publiées si elles existent
d- vous devez signaler votre panne radio en effectuant des virages de 360° alternés à gauche puis à droite


Question 9 : En France métropolitaine à 12H UTC, en l'absence de vent fort, vous trouverez de préférence les ascendances thermiques sur les versants exposés:

a- au Nord
b- au Sud
c- à l'Ouest
d- à l'Est


Question 10 : La hauteur minimale de survol d'une ville dont la largeur moyenne est supérieure à 3600 mètres est fixée à:

a- 5000 pieds
b- 1000 mètres
c- 1000 pieds
d- 1500 pieds


Question 11 : Un ULM centré arrière:

a- manque de maniabilité
b- est plus performant au décollage
c- manque de stabilité
d- est moins performant au décollage


Question 12 : La brise de vallée montante s'établit lorsque les versants montagneux:

a- de jour s'échauffent moins vite que la vallée
b- de nuit se refroidissent plus vite que la vallée
c- de jour s'échauffent plus vite que la vallée
d- de nuit se refroidissent moins vite que la vallée


Question 13 : En montagne du côté sous le vent, l'effet de Foehn se caractérise par:

a- un air doux et humide
b- l'assèchement de la masse d'air et une élévation de sa température
c- un air froid et sec
d- des précipitations et une diminution de la température


Question 14 : Au cours d'un virage à grande inclinaison en palier un appareil décroche à:

a- plus faible vitesse qu'en ligne droite et plus forte incidence
b- même vitesse qu'en ligne droite et même incidence
c- plus faible vitesse qu'en ligne droite et plus faible incidence
d- plus grande vitesse qu'en ligne droite et même incidence


Question 15 : En cas de vent fort en présence de relief vous trouverez les ascendances:

a- dans la couche turbulente
b- sous les nuages de rotor
c- sur la pente au vent
d- sur la pente sous le vent


Question 16 : Le vol en montée à pente maximale correspond:
1- à la vitesse ascensionnelle maximale
2- au meilleur angle de montée

a- 2 est exacte
b- 1 et 2 sont fausses
c- 1 est exacte
d- 1 et 2 sont exactes


Question 17 : Au sol, pour adopter un calage QFE vous devez tourner la molette de réglage de votre altimètre jusqu'à ce que celui-ci indique:

a- l'altitude topographique du terrain
b- 1013 hPa dans la petite fenêtre
c- la pression atmosphérique au niveau de la mer dans la petite fenêtre
d- l'altitude de 0 ft ou 0 m


Question 18 : La dérive est:

a- indépendante de la force du vent
b- indépendante de la vitesse air
c- d'autant plus forte que la vitesse air est faible
d- d'autant plus forte que la vitesse air est forte


Question 19 : La quantité minimale de carburant qui doit se trouver à bord de votre ULM pour entreprendre un vol local doit être de:

a- 45 minutes
b- 20 minutes
c- 30 minutes
d- 15 minutes


Question 20 : Lorsque l'altitude augmente, la pression atmosphérique diminue d'environ:

a- 1 hPa par 8,5m au niveau de la mer et 1 hPa par 30m à 1000m
b- 1 hPa par 30m quelle que soit l'altitude
c- 1 hPa par 8,5m quelle que soit l'altitude
d- 1 hPa par 30m au niveau de la mer et 1 hPa par 8,5m à 1000m


Question 21 : Une pièce oxydée:

a- peut être nettoyée
b- reste fiable
c- doit être changée
d- n'est pas nuisible au fonctionnement


Question 22 : L'incidence d'un ULM est l'angle compris entre:

a- la trajectoire et l'axe longitudinal
b- la corde de profil et l'horizontale
c- l'axe longitudinal et l'horizontale
d- la trajectoire et l'horizontale


Question 23 : Lors d'une ressource:

a- le poids devient supérieur à la portance
b- le poids augmente
c- la portance diminue
d- la portance devient supérieure au poids


Question 24 : Les trois phases de la réaction de stress sont dans l'ordre:

a- la phase de résistance, la réaction d'alarme, l'épuisement
b- la réaction d'alarme, la phase de résistance, l'épuisement.
c- la réaction d'alarme, l'épuisement, la phase de résistance
d- l'épuisement, la réaction d'alarme, la phase de résistance


Question 25 : La durée que vous mettrez pour parcourir une distance de 15 nautiques milles sans vent avec un ULM dont la vitesse de croisière est égale à 50 noeuds sera de:

a- 1800 s
b- 1 mn 8 s
c- 18 mn
d- 180 mn


Question 26 : Le document qui vous permet de savoir si il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est:

a- le NOTAM
b- l'AIRMISS
c- le METAR
d- le SIGMET


Question 27 : A propos des effets de toutes médications sur les performances d'un pilote, on peut dire que:

a- les effets primaires et secondaires d'un médicament doivent être pris en compte.
b- seuls les effets secondaires doivent être pris en compte.
c- seuls les effets primaires du médicament doivent être pris en compte, les effets secondaires étant négligeables.
d- en vol, les médicaments n'ont aucune influence sur les performances du pilote.


Question 28 : Lorsque vous rencontrez un gradient de vent arrière au décollage:
1- la vitesse air diminue
2- la vitesse air augmente
3- la pente de montée diminue
4- la pente de montée augmente

La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:

a- 1 et 3
b- 2 et 4
c- 1 et 4
d- 2 et 3


Question 29 : A faible vitesse, pour un même effet sur la trajectoire d'un ULM 3 axes, il faut un débattement des gouvernes:

a- plus grand qu'à grande vitesse
b- identique à celui utilisé à grande vitesse car seul le centrage importe
c- plus petit qu'à grande vitesse
d- identique à celui utilisé à grande vitesse


Question 30 : La dérive est maximale si le vent est:

a- perpendiculaire au cap magnétique
b- perpendiculaire à la route magnétique
c- perpendiculaire à la route vraie
d- perpendiculaire au cap vrai


Question 31 : Le niveau de vol FL 35 correspond à:

a- l'indication 3500 pieds sur un altimètre calé au QHN
b- l'indication 3500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hPa
c- l'indication 3500 pieds sur un altimètre calé au QFE
d- l'indication 3500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hPa


Question 32 : Sur des ULM de type pendulaire, le tumbling est:

a- une culbute de l'appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique réalisé sur une trajectoire descendante
b- une culbute de l'appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire descendante
c- une culbute de l'appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire en montée
d- une culbute de l'appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique


Question 33 : Un vol dissymétrique se reconnaît par:

a- une mollesse des commandes
b- la non coïncidence du brin de laine avec l'axe longitudinal de l'ULM
c- un angle d'inclinaison trop fort
d- une forte incidence


Question 34 : Une hélice à calage fixe ayant un petit pas aura:

a- de mauvaises performances au décollage
b- de bonnes performances au décollage sans conséquence sur les performances en croisière
c- de bonnes performances au décollage au détriment des performances en croisière.
d- de bonnes performances au décollage et en croisière


Question 35 : A haute altitude, alors que vous ressentez les effets du manque d'oxygène, vous subissez le phénomène:

a- d'hyper ventilation
b- de désorientation spatiale
c- d'hypoxie
d- d'hypoglycémie


Question 36 : Le système de réchauffage du carburateur que l'on trouve sur les moteurs à 4 temps ne se rencontre pas sur les moteurs à 2 temps car:

a- l'huile présente dans le mélange carburant atténue le risque de givrage du carburateur
b- la température plus élevée des moteurs à 2 temps empêche le givrage du carburateur
c- le montage d'un tel système nécessite l'utilisation d'une batterie de forte puissance
d- la configuration du système de refroidissement des moteurs à 2 temps interdit le montage d'un tel système


Question 37 : L'angle de montée avec les volets sortis, comparé avec l'angle de montée avec volets rentrés, sera normalement:

a- augmenté avec un braquage modéré des volets, diminué avec un braquage important des volets
b- plus petit
c- inchangé
d- plus grand


Question 38 : Les voiles se dégradent rapidement:

a- aux ultra-violets (soleil)
b- au froid
c- à la chaleur
d- aux infra-rouges (soleil)


Question 39 : Sur la manche à air une bande de tissus représente sensiblement:

a- 10 kt
b- 2 kt
c- 5 kt
d- 15 kt


Question 40 : L'allongement est le rapport:

a- de la corde moyenne sur l'envergure
b- de l'envergure sur la corde moyenne
c- du carré de l'envergure sur la corde moyenne
d- de la surface sur le carré de l'envergure