Examen théorique du brevet de pilote ULM

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Question 1 : Les effets des accélérations sur le corps humain dépendent de leur:
1- intensité.
2- durée.
3- vitesse d'installation.

La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:

a- 1 et 2
b- 2 et 3
c- 1 et 3
d- 1, 2 et 3


Question 2 : L'atmosphère type est caractérisée par une décroissance de température de:

a- 2°C par 1000 m jusqu'à 11000 M
b- 6,5°C par 1000 m jusqu'à 11000 m
c- 2°C par 1000 ft jusqu'à 11000 ft
d- 6,5°C par 1000 ft jusqu'à 11000 ft


Question 3 : Une hélice est d'autant plus bruyante que:

a- son régime de rotation est élevé
b- que la densité de l'air est faible
c- la vitesse de l'ULM est faible
d- que son nombre de pales est élevé


Question 4 : Le QFU (orientation de la piste) s'exprime par rapport au:

a- Nord compas
b- Nord magnétique
c- Nord géographique
d- Nord vrai


Question 5 : La traînée est la composante de la résultante aérodynamique:

a- parallèle à l'axe longitudinal
b- parallèle au vent relatif
c- parallèle à la portance
d- perpendiculaire au vent relatif


Question 6 : Dans une situation de stress intense:

a- le pilote agit de manière plus méthodique
b- le pilote est sujet à la régression de ses acquis
c- le pilote a une capacité d'analyse de la situation plus grande
d- le pilote a toujours un meilleur contrôle de sa respiration


Question 7 : La vitesse de finesse maxi de votre ULM est de 55 km/h. Vous êtes en panne moteur.
Le seul terrain atterrissable se trouve devant vous, le vent est de face.
Pour optimiser les chances de rejoindre ce terrain vous adoptez:

a- la vitesse air minimum pour maintenir la machine le plus longtemps possible en l'air
b- une vitesse air supérieure à 55 km/h
c- une vitesse air inférieure à 55 km/h
d- une vitesse air égale à 55 km/h


Question 8 : Le vent circule:

a- en étant sensiblement parallèle aux lignes isobares
b- en étant perpendiculaire aux lignes isobares
c- directement des basses pressions vers les hautes pressions
d- directement des hautes pressions vers les basses pressions


Question 9 : La stabilité en roulis implique entre autre que:

a- la maniabilité est importante
b- sur l'axe de roulis l'ULM a peu de degré de liberté
c- l'ULM tend à revenir à sa position initiale suite à une rafale
d- pour incliner l'ULM les efforts à fournir sont importants


Question 10 : La brise de vallée descendante s'établit lorsque les versants montagneux:

a- de nuit se refroidissent plus vite que la vallée
b- de nuit se refroidissent moins vite que la vallée
c- de jour se réchauffent moins vite que la vallée
d- de jour se réchauffent plus vite que la vallée


Question 11 : En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est:

a- agité de mouvements turbulents
b- centré dans l'axe longitudinal de l'ULM
c- orienté à gauche
d- orienté à droite


Question 12 : Un vent de 180° pour 5 noeuds (5 kt) est un vent:

a- fort venant du nord
b- faible venant du nord
c- fort venant du sud
d- faible venant du sud


Question 13 : Le phénomène de pluie surfondue peut se rencontrer dans les conditions suivantes:

a- lors de la superposition de deux masses d'air de températures positives
b- dans une masse d'air de température positive située sous une masse d'air de température négative
c- dans une masse d'air de température négative située sous une masse d'air de température positive
d- lors de la superposition de deux masses d'air de températures négatives


Question 14 : En vol de pente, vous débutez chaque demi-tour:

a- vent arrière, et dos à la paroi.
b- vent arrière, face à la paroi.
c- face au vent, dos à la paroi.
d- face au vent et à la paroi.


Question 15 : Des paramètres énumérés ci-dessous, ceux qui sont favorables à une diminution de la distance de décollage sont:
1- piste en herbe.
2- piste en dur.
3- piste mouillée.
4- piste en descente.
5- piste en montée.

a- 2 et 4
b- 1 et 3
c- 1 et 5
d- 2 et 5


Question 16 : Pour un ULM en vol la traînée:

a- est au moins 5 à 10 fois plus forte que la portance
b- est au moins 5 à 10 fois plus faible que la portance
c- est le double de la portance
d- a la même valeur que la portance


Question 17 : L'écart entre la vitesse air et la vitesse sol est dû:

a- au coefficient de compressibilité
b- au vent
c- à la différence de densité en altitude
d- à l'erreur instrumentale


Question 18 : Participent à la prévention de la panne: 1- l'entretien. 2- la visite prévol. 3- les actions vitales. 4- le respect du manuel d'utilisation. La combinaison la plus complète est la:

a- 2, 3, 4
b- 1, 2, 3
c- 1, 2, 3, 4
d- 1, 3 ,4


Question 19 : La traînée est la composante de la résultante aérodynamique:

a- perpendiculaire au vent relatif
b- parallèle à la portance
c- parallèle au vent relatif
d- perpendiculaire à la corde de profil


Question 20 : La tour de contrôle vous transmet l'instruction: "F-JMBC autorisé décollage 05, vent dans l'axe 10 noeuds".
Vous collationnez:

a- "F-JMBC"
b- "Autorisé décollage 05, F-JMBC"
c- "Autorisé décollage 05, vent dans l'axe 10 noeuds, F-JMBC"
d- "F-JMBC, je décolle 05"


Question 21 : L'angle entre la direction du vent relatif et la corde de référence d'un profil aérodynamique est:

a- l'angle d'assiette
b- l'angle de montée
c- l'angle de descente
d- l'angle d'incidence


Question 22 : La fréquence de séparation entre deux fréquences consécutives en VHF est de:

a- 250 kHz
b- 50 kHz
c- 25 kHz
d- 75 kHz


Question 23 : Dans un moteur monocylindre à 4 temps, il se produit une explosion:

a- tous les 2 tours moteur
b- tous les 4 tours moteur
c- à chaque tours moteur
d- tous les 3 tours moteur


Question 24 : Votre ULM a une surface alaire de 12 m2 et sa masse à vide est de 140 kg.
Avec un pilote de 80 kg et 20 kg d'accessoires, la charge alaire est de:

a- 18,33 kg/m2
b- 13,33 kg/m2
c- 20,00 kg/m2
d- 11,66 kg/m2


Question 25 : Sur un ULM multiaxe, l'action sur le manche vers l'extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le:

a- lacer inverse
b- roulis induit
c- couple de renversement
d- couple gyroscopique


Question 26 : Dans le sang, l'oxygène est principalement véhiculé par:

a- l'hémoglobine des globules rouges
b- le plasma
c- les globules blancs
d- le sérum physiologique


Question 27 : L'altitude topographique de votre aérodrome est de 340 m.
Le QNH est de 1006 hPa.
Aligné sur la piste, vous réglez les aiguilles de votre altimètre sur zéro.
La valeur lue dans la fenêtre de l'altimètre sera:

a- 1013
b- 1046
c- 1006
d- 966


Question 28 : Quand l'altitude de vol augmente:

a- la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre reste constante
b- la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre diminue
c- la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre augmente
d- l'incidence de décrochage diminue


Question 29 : Un avion vient sur votre droite, au même niveau que vous, avec une route convergente:

a- vous devez lui céder la priorité s'il est plus gros
b- vous devez lui céder la priorité
c- vous devez lui céder la priorité s'il est plus rapide
d- vous avez la priorité


Question 30 : Le niveau de vol maximal pour un ULM sans réserves d'oxygène est le:

a- FL 175
b- FL 145
c- FL 195
d- FL 125


Question 31 : L'appellation "zone réglementée" correspond à un espace aérien:

a- dont la pénétration est soumise à des règles particulières
b- dont la pénétration est toujours autorisée après contact radio
c- dont l'accès est interdit en VFR dans tous les cas
d- contrôlé


Question 32 : Si vous voulez annoncer à la radio que votre altitude est de 1500 ft, vous annoncez:

a- "1500 pieds QDR"
b- "1500 pieds QFE"
c- "1500 pieds QNH"
d- "1500 pieds QDM"


Question 33 : Dans un circuit d'aérodrome contrôlé, l'évitement des aéronefs incombe:
1- au commandant de bord.
2- au contrôleur d'aérodrome.
3- à l'agent AFIS.

La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:

a- 2
b- 3
c- 2 et 3
d- 1


Question 34 : Vous suivez une route vraie Rv de 164° avec un vent du Nord qui vous fait dériver d'environ 5°, la déclinaison magnétique étant 5°W, vous adoptez un cap magnétique:

a- 164°
b- 174°
c- 154°
d- 169°


Question 35 : Certaines zones de l'espace aérien français sont interdites à la circulation des aéronefs.
L'abréviation utilisée pour désigner ces zones est la lettre:

a- I
b- R
c- D
d- P


Question 36 : Sauf autorisation ou instruction contraire, un aéronef à l'atterrissage et en approche finale peut franchir le seuil de la piste utilisée dès que:
1- l'aéronef au départ et qui le précède a franchi l'extrémité de la piste ou amorcé un virage.
2- l'aéronef au départ et qui le précède a décollé.
3- tous les aéronefs à l'arrivée qui le précèdent ont atterri.
4- tous les aéronefs à l'arrivée qui le précèdent ont dégagé la piste.

La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:

a- 1 et 4
b- 1 et 3
c- 2 et 3
d- 2 et 4


Question 37 : La commande permettant d'agir sur la gouverne de profondeur est:

a- le manche en le déplaçant d'avant en arrière
b- le manche en le déplaçant latéralement
c- la manette des gaz
d- les palonniers


Question 38 : La distance mesurée entre deux points sur une carte de navigation est de 42 mm (millimètres) . L'échelle de la carte est de 1:500 000. La distance réelle en kilomètres entre ces deux points est de:

a- 210 km
b- 1,2 km
c- 21 km
d- 2,1 km


Question 39 : Le réglage de la richesse d'un mélange air / essence s'effectue:
1- par le réglage d'une vis située sur le carburateur.
2- par le changement du gicleur du carburateur.
3- par le réglage du niveau de la cuve du carburateur.
4- par l'adjonction d'huile dans le carburant.

a- 2 ou 4
b- 1
c- 1 ou 3
d- 1 ou 2


Question 40 : La surface "S" est définie par le plus élevé des 2 niveaux suivants:
(Rappel: AMSL = au-dessus du niveau moyen de la mer et AGL = au-dessus du sol).

a- 5000 ft AMSL et 2000 ft AGL
b- 5000 ft AMSL et 1000 ft AGL
c- 3000 ft AMSL et 1000 ft AGL
d- FL 30 et 1000 ft AGL