Examen théorique du brevet de pilote ULM
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Question 1 :
La vitesse de décrochage d'un ULM est:
a- identique par vent de face et par vent arrière
b- plus élevée par vent de face que par vent arrière
c- plus élevée par vent nul que par vent de face
d- plus élevée par vent arrière que par vent de face
Question 2 :
Sur un ULM 3 axes, le fait de braquer les ailerons provoque une inclinaison mais aussi un effet secondaire:
a- le lacet inverse
b- le lacet direct
c- le roulis induit
d- le couple de renversement
Question 3 :
Les conditions favorables à l'établissement d'une brise de mer sont:
a- de jour, ciel couvert, isobares très serrées
b- de nuit, ciel clair à peu nuageux, isobares espacées
c- de jour, ciel clair à peu nuageux, isobares espacées
d- de nuit, ciel couvert, isobares très serrées
Question 4 :
Après un effort supérieur à la limite élastique, la pièce:
1- revient à sa forme initiale.
2- a une résistance moins grande.
3- garde ses caractéristiques de résistances.
4- doit être changée.
5- peut être redressée.
La bonne combinaison de réponses est:
a- 1, 3 et 5
b- 2 et 4
c- 1, 2 et 5
d- 1, 3 et 4
Question 5 :
Lorsque vous avez un vent venant de la gauche:
a- votre cap est indépendant de votre route
b- votre cap est inférieur à votre route
c- votre cap est supérieur à votre route
d- votre cap est égal à votre route
Question 6 :
Votre vitesse sol est de 100 km/h et votre consommation est de 12 l/h.
Pour effectuer un trajet de 75 km, vous embarquez:
a- 9 litres
b- 9 litres plus la réserve de sécurité
c- 6 litres
d- 6 litres plus la réserve de sécurité
Question 7 :
Pour pratiquer une bonne navigation à l'estime:
a- il est inutile de recaler vos éléments (cap et durée) si votre préparation avant le vol est bien effectuée
b- vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes
c- vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 30 minutes
d- vous recalez systématiquement vos éléments uniquement toutes les heures
Question 8 :
La présence d'une grue à proximité du seuil de piste:
a- fera l'objet d'un METAR
b- fera l'objet d'un SNOWTAM
c- fera l'objet d'un NOTAM
d- n'est pas obligatoirement signalée
Question 9 :
Sur un ULM 3 axes une modification de l'incidence du stabilisateur horizontal:
a- a un effet sur l'axe de lacet
b- a un effet sur l'axe de roulis
c- est sans effet
d- a un effet sur l'axe de tangage
Question 10 :
La quantité minimale de carburant qui doit se trouver à bord de votre ULM pour entreprendre un vol local doit être de:
a- 20 minutes
b- 15 minutes
c- 30 minutes
d- 45 minutes
Question 11 :
Dans l'atmosphère réelle, il y a isothermie lorsque:
a- la température croit avec l'altitude
b- la température est de 0°c
c- la température reste constante sur une tranche d'altitude
d- la température décroît avec l'altitude
Question 12 :
La bille est un instrument qui vous renseigne sur:
a- la symétrie du vol
b- l'inclinaison du virage
c- le sens du virage
d- le taux du virage
Question 13 :
L'utilisation par un ULM d'un aérodrome non contrôlé sur lequel est prévue une procédure avion de vol aux instruments:
a- doit faire l'objet d'un accord préalable avec le propriétaire de l'aérodrome
b- est autorisée après un contrôle en vol effectué par un instructeur
c- doit faire l'objet d'un accord préalable auprès des services de la circulation aérienne
d- est interdite
Question 14 :
En vol stabilisé, moteur coupé:
a- la traînée est plus faible que la composante du poids parallèle au vent relatif
b- la traction équilibre la traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
c- la traînée équilibre la composante du poids parallèle au vent relatif
d- la traînée équilibre la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
Question 15 :
Sur un ULM 3 axes, au roulage pour virer à droite il faut:
a- pousser le palonnier à gauche et la gouverne de direction s'oriente à gauche
b- pousser le palonnier à gauche et la gouverne de direction s'oriente à droite
c- pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s'oriente à gauche
d- pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s'oriente à droite
Question 16 :
Chaque appareil possède une plage de vitesse utilisable dont:
a- la limite basse est déterminée par l'incidence de décrochage et la limite haute par la vitesse maximale autorisée
b- la limite basse est déterminée par la vitesse de décollage et la limite haute par la vitesse maximale autorisée
c- la limite basse est déterminée par la vitesse de décrochage sous facteur de charge 1 et la limite haute par la vitesse de décrochage sous facteur de charge 6
d- la limite basse est déterminée par l'incidence de décollage et la limite haute par la vitesse maximale en palier
Question 17 :
Un ULM trois axes centré arrière:
a- est moins stable et moins maniable que centré avant
b- est moins stable et plus maniable que centré avant
c- est plus stable et plus maniable que centré avant
d- est plus stable et moins maniable que centré avant
Question 18 :
Le vol à grande vitesse correspond:
a- à l'angle d'incidence pour la vitesse de finesse maximum
b- à l'angle d'incidence de décrochage
c- aux petits angles d'incidence
d- aux grands angles d'incidence
Question 19 :
Lorsque vous augmentez l'inclinaison au cours d'un virage en palier à vitesse constante:
a- le facteur de charge et le rayon de virage diminuent
b- le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente
c- le facteur de charge et le rayon de virage augmentent
d- le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue
Question 20 :
Le décrochage dynamique résulte:
a- du décrochage d'une aile avant l'autre
b- d'une augmentation de l'incidence de l'aile lors d'une réduction de vitesse
c- d'une diminution brutale de la vitesse lors d'une ressource
d- d'une augmentation brutale de l'incidence de l'aile lors d'une ressource
Question 21 :
Vous mesurez sur votre carte une Rv 230°.
La déclinaison magnétique est de 6°W.
Le vent du 300° vous donne une dérive de 10°.
Le Cm à adopter est de:
a- 234°
b- 226°
c- 246°
d- 240°
Question 22 :
Sur un aérodrome contrôlé, il est nécessaire d'obtenir une clairance avant:
1- de pénétrer et de se déplacer sur l'aire de manoeuvre.
2- de pénétrer sur la piste.
3- de décoller.
4- de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome.
5- d'atterrir.
La bonne combinaison de réponses est:
a- 3, 4
b- 2, 3, 4, 5
c- 1, 2, 3, 4, 5
d- 1, 2
Question 23 :
La hauteur minimale de survol d'une ville dont la largeur moyenne est inférieure à 1200 mètres est fixée à:
a- 1000 ft
b- 1000 mètres
c- 1600 ft
d- 500 ft
Question 24 :
Pour éviter un obstacle situé dans l'axe de décollage, on adoptera:
a- la montée à pente maximale
b- la montée à vario maximal
c- la montée normale
d- la montée à vitesse maximale
Question 25 :
La charge alaire induit principalement sur la voilure de la:
a- torsion
b- flexion
c- traction
d- compression
Question 26 :
Pour être moins sensible aux effets néfastes du stress vous pouvez:
a- utiliser des stimulants
b- consommer une petite quantité d'alcool quelques minutes avant le vol
c- pratiquer une activité sportive de façon régulière
d- utiliser des tranquillisants
Question 27 :
Pour voler dans l'espace de classe "D":
a- le contact radio avec l'organisme gestionnaire est facultatif.
b- il suffit de veiller la radio après avoir obtenu la clairance d'entrée.
c- il suffit d'obtenir une clairance pour entrer dans cet espace.
d- il faut obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre (virage, montée, descente).
Question 28 :
Vous survolez un rassemblement de personnes en plein air (plage par exemple) à une hauteur minimale de:
a- 1000 ft si vous êtes à la verticale de la plage, et 500 ft sinon
b- 300 ft dans un rayon de 150 mètres par rapport à la plage
c- 300 ft
d- 1000 ft au-dessus de tout obstacle situé dans un rayon de 600 mètres autours de l'appareil
Question 29 :
La portance et la traînée sont définies par rapport à:
a- l'horizontale
b- la direction du vent relatif
c- la corde de référence de l'aile
d- l'axe longitudinal
Question 30 :
En France métropolitaine, la "nuit aéronautique" survient:
a- 30 minutes après le coucher du soleil.
b- 30 minutes avant le coucher du soleil.
c- 15 minutes avant le coucher du soleil.
d- 15 minutes après le coucher du soleil.
Question 31 :
Un fusible mécanique est:
a- un disjoncteur électrique utilisant l'énergie d'un ressort
b- une pièce plus résistante que les autres qui supportera ainsi l'énergie dégagée par un choc important
c- un système empêchant un boulon de se dévisser sous l'effet des vibrations
d- une pièce qui a pour rôle de céder sous un choc important, protégeant ainsi les autres éléments de l'ULM
Question 32 :
En vol stabilisé, une rafale de vent arrière:
1- diminue la portance
2- diminue la vitesse/air
3- augmente la portance
4- augmente la vitesse/air
a- 3 et 4
b- 1 et 2
c- 1 et 4
d- 2 et 3
Question 33 :
L'altimètre est calé à une pression:
a- standard, imposée par le constructeur de l'instrument
b- de référence, dite QNH
c- de référence, choisie par le pilote.
d- de 1013 hPa
Question 34 :
Votre route traverse un espace aérien de classe "D", vous devez:
a- changer de route, cet espace étant interdit au VFR
b- changer de route, cet espace étant dangereux.
c- avoir déposé un plan de vol 24 heures à l'avance.
d- obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.
Question 35 :
Le vol VFR est nécessairement contrôlé dans les espaces de classe:
a- G
b- D
c- A
d- E
Question 36 :
Pour effectuer un vol d'entraînement seul à bord lorsque les terrains de départ et de destination sont différents, un élève pilote d'ULM doit emporter les documents suivants:
1- un exemplaire de l'attestation d'assurance.
2- une autorisation d'entraînement seul à bord écrite par l'instructeur.
3- la carte d'identification de l'ULM.
4- la licence de station d'aéronef, les références et approbations d'installation de l'équipement radioélectrique de bord si l'aéronef en est équipé.
5- le manuel utilisateur de l'ULM.
La combinaison correcte est:
a- 2, 3 et 4
b- 1, 2 et 4
c- 1, 3 et 5
d- 2, 3, 4 et 5
Question 37 :
L'intrados de l'aile est sa partie:
a- avant
b- inférieure
c- supérieure
d- arrière
Question 38 :
Le "vapor lock" ou bouchon de vapeur est un phénomène qui se traduit par:
a- un désamorçage du circuit carburant et qui est causé par une bulle de vapeur d'essence.
b- un échauffement de la pompe à essence mécanique qui peut entraîner un risque d'explosion.
c- une obstruction du gicleur du carburateur qui empêche la vaporisation du carburant et la formation du mélange air/essence.
d- un sur gavage du moteur en carburant et qui est causé par la dilatation des vapeurs d'essence dans le réservoir.
Question 39 :
Un dépassement de la masse maximale autorisée:
a- a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'appareil
b- a pour seule conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maxi
c- est sans conséquence sur les performances de l'appareil
d- est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale
Question 40 :
Lorsque vous pratiquez la navigation à l'estime en région montagneuse:
a- il n'y a pas de préférence marquée dans le choix des repères.
b- il est inutile d'avoir des repères avec ce type de navigation.
c- vous choisissez des repères de préférence au fond des vallées.
d- vous choisissez des repères de préférence sur les sommets ou les flancs des montagnes.