Examen théorique du brevet de pilote ULM

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Question 1 : La vitesse de décrochage d'un ULM est:

a- identique par vent de face et par vent arrière
b- plus élevée par vent de face que par vent arrière
c- plus élevée par vent nul que par vent de face
d- plus élevée par vent arrière que par vent de face


Question 2 : Sur un ULM 3 axes, le fait de braquer les ailerons provoque une inclinaison mais aussi un effet secondaire:

a- le lacet inverse
b- le lacet direct
c- le roulis induit
d- le couple de renversement


Question 3 : Les conditions favorables à l'établissement d'une brise de mer sont:

a- de jour, ciel couvert, isobares très serrées
b- de nuit, ciel clair à peu nuageux, isobares espacées
c- de jour, ciel clair à peu nuageux, isobares espacées
d- de nuit, ciel couvert, isobares très serrées


Question 4 : Après un effort supérieur à la limite élastique, la pièce:
1- revient à sa forme initiale.
2- a une résistance moins grande.
3- garde ses caractéristiques de résistances.
4- doit être changée.
5- peut être redressée.

La bonne combinaison de réponses est:

a- 1, 3 et 5
b- 2 et 4
c- 1, 2 et 5
d- 1, 3 et 4


Question 5 : Lorsque vous avez un vent venant de la gauche:

a- votre cap est indépendant de votre route
b- votre cap est inférieur à votre route
c- votre cap est supérieur à votre route
d- votre cap est égal à votre route


Question 6 : Votre vitesse sol est de 100 km/h et votre consommation est de 12 l/h.
Pour effectuer un trajet de 75 km, vous embarquez:

a- 9 litres
b- 9 litres plus la réserve de sécurité
c- 6 litres
d- 6 litres plus la réserve de sécurité


Question 7 : Pour pratiquer une bonne navigation à l'estime:

a- il est inutile de recaler vos éléments (cap et durée) si votre préparation avant le vol est bien effectuée
b- vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes
c- vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 30 minutes
d- vous recalez systématiquement vos éléments uniquement toutes les heures


Question 8 : La présence d'une grue à proximité du seuil de piste:

a- fera l'objet d'un METAR
b- fera l'objet d'un SNOWTAM
c- fera l'objet d'un NOTAM
d- n'est pas obligatoirement signalée


Question 9 : Sur un ULM 3 axes une modification de l'incidence du stabilisateur horizontal:

a- a un effet sur l'axe de lacet
b- a un effet sur l'axe de roulis
c- est sans effet
d- a un effet sur l'axe de tangage


Question 10 : La quantité minimale de carburant qui doit se trouver à bord de votre ULM pour entreprendre un vol local doit être de:

a- 20 minutes
b- 15 minutes
c- 30 minutes
d- 45 minutes


Question 11 : Dans l'atmosphère réelle, il y a isothermie lorsque:

a- la température croit avec l'altitude
b- la température est de 0°c
c- la température reste constante sur une tranche d'altitude
d- la température décroît avec l'altitude


Question 12 : La bille est un instrument qui vous renseigne sur:

a- la symétrie du vol
b- l'inclinaison du virage
c- le sens du virage
d- le taux du virage


Question 13 : L'utilisation par un ULM d'un aérodrome non contrôlé sur lequel est prévue une procédure avion de vol aux instruments:

a- doit faire l'objet d'un accord préalable avec le propriétaire de l'aérodrome
b- est autorisée après un contrôle en vol effectué par un instructeur
c- doit faire l'objet d'un accord préalable auprès des services de la circulation aérienne
d- est interdite


Question 14 : En vol stabilisé, moteur coupé:

a- la traînée est plus faible que la composante du poids parallèle au vent relatif
b- la traction équilibre la traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
c- la traînée équilibre la composante du poids parallèle au vent relatif
d- la traînée équilibre la composante du poids perpendiculaire au vent relatif


Question 15 : Sur un ULM 3 axes, au roulage pour virer à droite il faut:

a- pousser le palonnier à gauche et la gouverne de direction s'oriente à gauche
b- pousser le palonnier à gauche et la gouverne de direction s'oriente à droite
c- pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s'oriente à gauche
d- pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s'oriente à droite


Question 16 : Chaque appareil possède une plage de vitesse utilisable dont:

a- la limite basse est déterminée par l'incidence de décrochage et la limite haute par la vitesse maximale autorisée
b- la limite basse est déterminée par la vitesse de décollage et la limite haute par la vitesse maximale autorisée
c- la limite basse est déterminée par la vitesse de décrochage sous facteur de charge 1 et la limite haute par la vitesse de décrochage sous facteur de charge 6
d- la limite basse est déterminée par l'incidence de décollage et la limite haute par la vitesse maximale en palier


Question 17 : Un ULM trois axes centré arrière:

a- est moins stable et moins maniable que centré avant
b- est moins stable et plus maniable que centré avant
c- est plus stable et plus maniable que centré avant
d- est plus stable et moins maniable que centré avant


Question 18 : Le vol à grande vitesse correspond:

a- à l'angle d'incidence pour la vitesse de finesse maximum
b- à l'angle d'incidence de décrochage
c- aux petits angles d'incidence
d- aux grands angles d'incidence


Question 19 : Lorsque vous augmentez l'inclinaison au cours d'un virage en palier à vitesse constante:

a- le facteur de charge et le rayon de virage diminuent
b- le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente
c- le facteur de charge et le rayon de virage augmentent
d- le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue


Question 20 : Le décrochage dynamique résulte:

a- du décrochage d'une aile avant l'autre
b- d'une augmentation de l'incidence de l'aile lors d'une réduction de vitesse
c- d'une diminution brutale de la vitesse lors d'une ressource
d- d'une augmentation brutale de l'incidence de l'aile lors d'une ressource


Question 21 : Vous mesurez sur votre carte une Rv 230°.
La déclinaison magnétique est de 6°W.
Le vent du 300° vous donne une dérive de 10°.
Le Cm à adopter est de:

a- 234°
b- 226°
c- 246°
d- 240°


Question 22 : Sur un aérodrome contrôlé, il est nécessaire d'obtenir une clairance avant:
1- de pénétrer et de se déplacer sur l'aire de manoeuvre.
2- de pénétrer sur la piste.
3- de décoller.
4- de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome.
5- d'atterrir.

La bonne combinaison de réponses est:

a- 3, 4
b- 2, 3, 4, 5
c- 1, 2, 3, 4, 5
d- 1, 2


Question 23 : La hauteur minimale de survol d'une ville dont la largeur moyenne est inférieure à 1200 mètres est fixée à:

a- 1000 ft
b- 1000 mètres
c- 1600 ft
d- 500 ft


Question 24 : Pour éviter un obstacle situé dans l'axe de décollage, on adoptera:

a- la montée à pente maximale
b- la montée à vario maximal
c- la montée normale
d- la montée à vitesse maximale


Question 25 : La charge alaire induit principalement sur la voilure de la:

a- torsion
b- flexion
c- traction
d- compression


Question 26 : Pour être moins sensible aux effets néfastes du stress vous pouvez:

a- utiliser des stimulants
b- consommer une petite quantité d'alcool quelques minutes avant le vol
c- pratiquer une activité sportive de façon régulière
d- utiliser des tranquillisants


Question 27 : Pour voler dans l'espace de classe "D":

a- le contact radio avec l'organisme gestionnaire est facultatif.
b- il suffit de veiller la radio après avoir obtenu la clairance d'entrée.
c- il suffit d'obtenir une clairance pour entrer dans cet espace.
d- il faut obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre (virage, montée, descente).


Question 28 : Vous survolez un rassemblement de personnes en plein air (plage par exemple) à une hauteur minimale de:

a- 1000 ft si vous êtes à la verticale de la plage, et 500 ft sinon
b- 300 ft dans un rayon de 150 mètres par rapport à la plage
c- 300 ft
d- 1000 ft au-dessus de tout obstacle situé dans un rayon de 600 mètres autours de l'appareil


Question 29 : La portance et la traînée sont définies par rapport à:

a- l'horizontale
b- la direction du vent relatif
c- la corde de référence de l'aile
d- l'axe longitudinal


Question 30 : En France métropolitaine, la "nuit aéronautique" survient:

a- 30 minutes après le coucher du soleil.
b- 30 minutes avant le coucher du soleil.
c- 15 minutes avant le coucher du soleil.
d- 15 minutes après le coucher du soleil.


Question 31 : Un fusible mécanique est:

a- un disjoncteur électrique utilisant l'énergie d'un ressort
b- une pièce plus résistante que les autres qui supportera ainsi l'énergie dégagée par un choc important
c- un système empêchant un boulon de se dévisser sous l'effet des vibrations
d- une pièce qui a pour rôle de céder sous un choc important, protégeant ainsi les autres éléments de l'ULM


Question 32 : En vol stabilisé, une rafale de vent arrière:
1- diminue la portance
2- diminue la vitesse/air
3- augmente la portance
4- augmente la vitesse/air

a- 3 et 4
b- 1 et 2
c- 1 et 4
d- 2 et 3


Question 33 : L'altimètre est calé à une pression:

a- standard, imposée par le constructeur de l'instrument
b- de référence, dite QNH
c- de référence, choisie par le pilote.
d- de 1013 hPa


Question 34 : Votre route traverse un espace aérien de classe "D", vous devez:

a- changer de route, cet espace étant interdit au VFR
b- changer de route, cet espace étant dangereux.
c- avoir déposé un plan de vol 24 heures à l'avance.
d- obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.


Question 35 : Le vol VFR est nécessairement contrôlé dans les espaces de classe:

a- G
b- D
c- A
d- E


Question 36 : Pour effectuer un vol d'entraînement seul à bord lorsque les terrains de départ et de destination sont différents, un élève pilote d'ULM doit emporter les documents suivants:
1- un exemplaire de l'attestation d'assurance.
2- une autorisation d'entraînement seul à bord écrite par l'instructeur.
3- la carte d'identification de l'ULM.
4- la licence de station d'aéronef, les références et approbations d'installation de l'équipement radioélectrique de bord si l'aéronef en est équipé.
5- le manuel utilisateur de l'ULM.

La combinaison correcte est:

a- 2, 3 et 4
b- 1, 2 et 4
c- 1, 3 et 5
d- 2, 3, 4 et 5


Question 37 : L'intrados de l'aile est sa partie:

a- avant
b- inférieure
c- supérieure
d- arrière


Question 38 : Le "vapor lock" ou bouchon de vapeur est un phénomène qui se traduit par:

a- un désamorçage du circuit carburant et qui est causé par une bulle de vapeur d'essence.
b- un échauffement de la pompe à essence mécanique qui peut entraîner un risque d'explosion.
c- une obstruction du gicleur du carburateur qui empêche la vaporisation du carburant et la formation du mélange air/essence.
d- un sur gavage du moteur en carburant et qui est causé par la dilatation des vapeurs d'essence dans le réservoir.


Question 39 : Un dépassement de la masse maximale autorisée:

a- a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'appareil
b- a pour seule conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maxi
c- est sans conséquence sur les performances de l'appareil
d- est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale


Question 40 : Lorsque vous pratiquez la navigation à l'estime en région montagneuse:

a- il n'y a pas de préférence marquée dans le choix des repères.
b- il est inutile d'avoir des repères avec ce type de navigation.
c- vous choisissez des repères de préférence au fond des vallées.
d- vous choisissez des repères de préférence sur les sommets ou les flancs des montagnes.