Examen théorique du brevet de pilote ULM
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Question 1 :
En palier, à puissance constante, la mise en virage entraîne une diminution de la vitesse due:
a- au rayon de virage
b- à la diminution de la portance
c- à la traction qui est désaxée
d- à l'augmentation de la traînée
Question 2 :
Sur l'échelle de lisibilité (procédures radio), une "lisibilité de 3" signifie:
a- lisible mais difficilement
b- aucun problème pour comprendre
c- parfaitement lisible
d- illisible
Question 3 :
Un ULM en détresse doit envoyer le signal radiophonique suivant:
a- panne, panne, panne
b- urgence, urgence, urgence
c- detresfa, detresfa, detresfa
d- mayday, mayday, mayday
Question 4 :
La bobine d'allumage que l'on trouve sur un grand nombre de moteurs d'ULM....
a- coupe le circuit d'alimentation des bougies en cas de court-circuit ou de surtension accidentelle
b- transforme le courant basse tension du circuit primaire en courant haute tension
c- transforme le courant haute tension du circuit primaire en courant basse tension
d- "hache" le courant haute tension pour générer des étincelles sur les électrodes des bougies
Question 5 :
La bande de fréquence contenant les fréquences des Services Mobiles Aéronautiques est:
a- 11650 - 13200 kHz
b- 118.000 - 136.975 MHz
c- 108.000 - 117.975 MHz
d- 1810 - 2850 kHz
Question 6 :
En vol en palier rectiligne uniforme, lorsque la vitesse de votre ULM est inférieure à la vitesse de compensation vous:
a- exercez un effort minime à piquer ou à cabrer
b- exercez un effort à piquer permanent
c- perdez le contrôle de votre appareil
d- exercez un effort à cabrer permanent
Question 7 :
Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°.
La déclinaison magnétique est de 6°W.
La Rm est:
a- 044°
b- 050°
c- 006°
d- 056°
Question 8 :
Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour:
a- maintenir un refroidissement correct du moteur
b- anticiper l'effet de gradient de vent
c- maintenir un taux de chute constant en final
d- mieux voir la piste
Question 9 :
Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°.
Votre cap compas est de:
a- 266°
b- 274°
c- 286°
d- 258°
Question 10 :
Les zones dites "à statut particulier" sont:
a- les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les TMA, les CTR
b- les zones dangereuses, les zones interdites et les zones réglementées
c- les TMA et les CTR
d- les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les CTR
Question 11 :
La finesse est maximale lorsque:
a- le rapport portance sur traînée est maximum
b- la portance est maximale
c- la traînée est minimale
d- le rapport portance sur traînée est minimum
Question 12 :
Lors de l'arrondi:
a- l'incidence et la portance augmentent
b- l'incidence diminue et la portance augmente
c- l'incidence augmente et la portance diminue
d- l'incidence augmente et la portance reste constante
Question 13 :
Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau.
Vous apercevez aux abords de celui-ci une personne.
Vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de:
a- 150 pieds
b- 300 mètres
c- 500 pieds
d- 500 mètres
Question 14 :
Au cours d'un vol, vous traversez un espace aérien de classe D.
Comme tout vol VFR dans un tel espace, votre vol est contrôlé.
Cela veut dire que, dans cet espace:
a- votre transit est soumis uniquement au respect des règles VMC
b- votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez de l'information de trafic
c- l'organisme du contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR et VFR, et vous bénéficiez de l'information de trafic
d- l'organisme de contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR, et vous bénéficiez de l'information de vol
Question 15 :
Le dépassement d'un aéronef en vol s'effectue:
a- par la gauche
b- par le dessus
c- par le dessous
d- par la droite
Question 16 :
La tour de contrôle rend en général les services:
a- du contrôle et d'information uniquement
b- du contrôle et d'alerte
c- du contrôle et d'alerte uniquement
d- du contrôle, d'information et d'alerte
Question 17 :
La force du vent:
a- diminue lorsque l'altitude augmente
b- s'annule à environ 10000 pieds
c- est constante quelle que soit l'altitude
d- augmente en altitude
Question 18 :
Vous arrivez aux abords d'un aérodrome non contrôlé où il n'y a pas de fréquence publiée.
Vous affichez sur le poste de radiocommunication la fréquence:
a- 123,050 MHz
b- 123,500 MHz
c- 123,45 MHz
d- 121,500 MHz
Question 19 :
La densité de l'essence est de:
a- 1
b- 0,7
c- 0,8
d- 0,9
Question 20 :
Au décollage, un vent arrière a pour effet:
a- de diminuer la distance de décollage et la pente de montée
b- de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée
c- d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée
d- d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée
Question 21 :
L'incidence est l'angle formé par:
a- le vent relatif et la corde de profil
b- l'horizontale et le vent relatif
c- le plan des ailes et l'horizontale
d- l'horizontale et la corde de profil
Question 22 :
Lorsque l'altitude augmente:
a- la portance et la traînée augmentent
b- la portance et la traînée diminuent
c- la portance augmente et la traînée diminue
d- la portance diminue et la traînée augmente
Question 23 :
Pour accélérer en palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et:
a- tirer le manche pour contrer la diminution de la traînée
b- tirer le manche pour contrer la diminution de la portance
c- pousser le manche pour contrer l'augmentation de la traînée
d- pousser le manche pour contrer l'augmentation de la portance
Question 24 :
Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant:
a- la vitesse de finesse maximum
b- la vitesse correspondant à un taux de chute minimum
c- la VNE
d- la vitesse de décrochage
Question 25 :
Sur un moteur 4 temps, le "calage" de l'allumage est:
a- le réglage de l'ouverture de la soupape d'admission
b- le réglage de la soupape d'échappement
c- le réglage du moment d'apparition de l'étincelle provoquant l'explosion
d- le blocage de la bougie par un joint métallique évitant toute fuite lors de la compression du mélange air / essence
Question 26 :
Sur un 3 axes, la commande permettant d'agir sur la gouverne de profondeur est:
a- les palonniers
b- le manche, en le déplaçant latéralement
c- le manche, en déplaçant d'avant en arrière.
d- la manette des gaz
Question 27 :
Au niveau de l'étranglement d'un tube venturi:
a- la pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale
b- la pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale
c- la pression et la vitesse du fluide sont minimales
d- la pression et la vitesse du fluide sont maximales
Question 28 :
Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge:
a- varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer)
b- augmente
c- reste constant
d- diminue
Question 29 :
La circulation verticale de l'air due à l'échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de:
a- rayonnement
b- concentration
c- convection
d- conduction
Question 30 :
Lorsque l'on s'élève en altitude, la pression atmosphérique:
a- diminue de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
b- diminue de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
c- augmente de 1 hPa tous les 8,5 m quelle que soit l'altitude
d- augmente de 1 hPa tous les 8,5 m au niveau de la mer
Question 31 :
Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par:
a- une turbulence plus ou moins forte
b- la présence de fortes précipitations
c- un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
d- des rotors liés à un phénomène ondulatoire
Question 32 :
Lorsque la température augmente:
a- la portance augmente et la traînée diminue
b- la portance diminue et la traînée augmente
c- la portance et la traînée diminuent
d- la portance et la traînée augmentent
Question 33 :
Le "T" d'atterrissage indique:
a- la direction d'où souffle le vent
b- le sens de décollage et d'atterrissage
c- que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
d- la présence d'une tour de contrôle
Question 34 :
La stabilité de l'ULM est:
a- la tendance naturelle de l'ULM à garder une attitude
b- la facilité qu'a le pilote à contrôler son ULM
c- fonction de l'ULM et elle ne peut être modifiée
d- la tendance naturelle de l'ULM à contrer un écart qui l'écarte de sa position initiale
Question 35 :
Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crête dont l'altitude est 1050 m.
Le QNH régional est de 1000 hPa.
Le premier FL utilisable serait, compte tenu de ces éléments:
a- 55
b- 45
c- 35
d- 50
Question 36 :
L'angle d'incidence entre la pale d'hélice et le vent relatif dépend de:
a- la vitesse de déplacement de l'ULM et de sa trajectoire
b- la vitesse de déplacement de l'ULM et de la direction du vent météorologique
c- la vitesse de rotation de l'hélice et de la vitesse de déplacement de l'ULM
d- la vitesse de déplacement de l'ULM uniquement
Question 37 :
Les conséquences d'un effet venturi sont:
a- une diminution de la pression et une augmentation de la vitesse du fluide
b- une diminution de la pression et de la vitesse du fluide
c- une augmentation de la pression et de la vitesse du fluide
d- une augmentation de la pression et une diminution de la vitesse fluide
Question 38 :
Vous êtes à la vertical d'un terrain dont l'altitude topographique est 1350 pieds (ft).
Votre altimètre calé au QNH indique 2300 pieds (ft).
Vous volez à:
a- Une altitude de 950 pieds (ft)
b- Une hauteur de 2300 pieds (ft)
c- Une hauteur de 950 pieds (ft)
d- Une altitude de 1350 pieds (ft)
Question 39 :
Le stratus (St) est un nuage dangereux car il est associé à:
a- de la turbulence sévère
b- de fortes pluies
c- du givrage
d- un plafond très bas
Question 40 :
Lorsqu'un crête montagneuse est sensiblement perpendiculaire à la direction du vent:
a- elle engendre une zone ascendante et turbulente sous le vent de la montagne
b- elle engendre une zone descendante et calme au vent de la montagne
c- elle engendre une zone descendante et turbulente sous le vent de la montagne
d- elle engendre une zone descendante et turbulente au vent de la montagne