Examen théorique du brevet de pilote ULM
60:00
00/40
Question 1 :
Une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance au sol de 50 kilomètres, est à l'échelle:
a- 1/250.000
b- 1/500.000
c- 1/100.000
d- 1/1.000.000
Question 2 :
On peut utiliser plusieurs unités pour exprimer la vitesse du vent.
Un vent de 30 kt correspond approximativement à un vent de:
a- 60 m/s
b- 7 m/s
c- 15 m/s
d- 40 m/s
Question 3 :
Le terme "autorisé" est utilisé:
1- par le contrôleur
2- par le pilote
3- uniquement pour les phases de décollage ou d'atterrissage
4- pour toutes les phases de vol soumises à une instruction du contrôle
La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:
a- 1 et 3
b- 2 et 4
c- 1, 2, 4
d- 1, 2, 3
Question 4 :
Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner:
a- des douleurs articulaires
b- des courbatures et des difficultés respiratoires
c- des douleurs liées à la pression
d- des vertiges
Question 5 :
Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse, notée D52.
Le transit dans cette zone:
a- ne requiert aucune autorisation, mais impose le contact radio avec l'organisation gestionnaire
b- est interdite à la circulation des aéronefs civils
c- requiert une autorisation de transit qui doit être demandée par radio à l'organisme gestionnaire 10 minutes avant l'entrée de zone
d- ne requiert aucune autorisation, mais présente un danger pour les aéronefs
Question 6 :
Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage:
a- augmente
b- reste la même
c- augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire
d- diminue
Question 7 :
Une diminution de l'altitude pression d'un aérodrome sur les performances de votre ULM aura pour effet:
a- une augmentation de la distance de décollage requise
b- une diminution de la distance de décollage requise
c- une diminution de la vitesse de décollage
d- une augmentation de la vitesse de décollage
Question 8 :
Vous êtes en vol à proximité d'une chaîne montagneuse.
Vous observez des nuages lenticulaires au-dessus du relief et une bande de ciel bleu entre le relief et la couche nuageuse située au-dessus de vous.
Parmi les affirmations suivantes les conclusions correctes, que l'on peut tirer de la situation météo décrite, sont:
1- le vent est fort en altitude
2- des orages vont se déclencher à brève échéance
3- les turbulences à proximité du relief sont essentiellement fonction des brises de vallée
4- le vent peut s'inverser brutalement entre le sol et l'altitude
5- la masse d'aire risque d'être beaucoup plus froide près du relief
a- 1 et 2
b- 3, 4 et 5
c- 1 et 4
d- 2, 4 et 5
Question 9 :
L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera:
a- Une durée de montée inchangée
b- une diminution de la durée de montée
c- une augmentation de la durée de montée
d- dépendant du type d'ULM utilisé
Question 10 :
La visite prévol de l'appareil:
a- n'est effectuée que si l'appareil a subi un choc important
b- doit uniquement être faite par le responsable pédagogique
c- est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ULM
d- n'est effectuée qu'au premier vol par l'instructeur
Question 11 :
En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez:
a- descendre
b- infléchir votre trajectoire vers la droite
c- monter
d- infléchir votre trajectoire vers la gauche
Question 12 :
Sur un terrain d'altitude topographique 170m, le QNH est de 1004 hPa, le QFE est de:
a- 1024 hPa
b- 998 hPa
c- 984 hPa
d- 1010 hPa
Question 13 :
Le cône de vol local:
a- dépend seulement des conditions météorologiques
b- dépend seulement des performances de l'ULM
c- est un volume fixe
d- dépend des performances de l'ULM et des conditions météorologiques
Question 14 :
Pour obtenir le brevet de pilote ULM il faut:
1- être âgé de 15 ans révolus.
2- être âgé de 17 ans révolus.
3- avoir satisfait à un examen au sol et en vol par un instructeur habilité.
4- avoir satisfait à un examen au sol et avoir ensuite reçu une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité.
a- 2 et 3
b- 2 et 4
c- 1 et 3
d- 1 et 4
Question 15 :
Sur une carte météorologique, une dépression est caractérisée par:
a- un système d'isobares fermées dont la cote croît vers l'intérieur
b- un système d'isobares fermées dont la cote croît vers l'extérieur
c- un axe de basses pressions
d- un axe de hautes pressions
Question 16 :
La direction du vent est indiquée par l'angle entre le Nord géographique et:
a- la direction où souffle le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
b- la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
c- la direction où souffle le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
d- la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
Question 17 :
Un ULM est équipé d'un anémomètre sans erreur instrumentale; il vole à une altitude de 5000 ft.
Sa vitesse propre:
a- est inférieure à sa vitesse indiquée
b- est égale à sa vitesse indiquée
c- est supérieure à sa vitesse indiquée
d- ne peut être comparée à sa vitesse indiquée que si l'on connaît la vitesse du vent
Question 18 :
Les huiles minérales sont des huiles:
a- produite par synthèse chimique
b- obtenues à partir de la distillation fractionnée du pétrol brut
c- extraites de roches schisteuses
d- obtenues en traitant chimiquement le naphte
Question 19 :
Au sol sur un aérodrome, votre altimètre indique 0 (zéro). Le calage affiché est:
a- le QNH
b- le QNE
c- le QFE
d- le calage standard
Question 20 :
Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante:
a- lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice diminue
b- lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice augmente
c- lorsque la vitesse air diminue, la traction hélice diminue
d- lorsque la vitesse air varie, la traction hélice reste constante
Question 21 :
Au cours d'un vol de navigation par mauvaise visibilité, vous décidez de cheminer le long d'une autoroute.
Vous devez survoler cette autoroute à une hauteur minimale de:
a- 300 ft
b- 1000 ft
c- 500 m
d- 500 ft
Question 22 :
En écoutant une fréquence ATIS, vous obtenez:
a- un service d'information et d'alerte
b- des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné
c- des informations qui ne servent qu'aux vols IFR
d- une autorisation pour le transit dans les zones environnant le terrain concerné
Question 23 :
Dans un nuage, l'air se refroidit de:
a- 0,65°C par 100 m
b- 6,5°C par 100 m
c- 0,4°C par 100 m
d- 1°C par 100 m
Question 24 :
Le variomètre est un instrument qui mesure:
a- la vitesse de déplacement par rapport à l'air
b- les vitesses verticales de montée ou de descente
c- les variations de la force du vent
d- la vitesse de déplacement par rapport au sol
Question 25 :
La limite élastique d'un matériau:
a- ne doit jamais être dépassée
b- peut être dépassée sans atteindre la limite de déformation permanente
c- peut être dépassée dans des cas précisés dans le manuel de vol
d- peut être dépassée de brefs instants
Question 26 :
Pour une navigation entre deux points A et B distants de 60 km, vous disposez des éléments suivants:
- Vent effectif de face: 15 kt
- vitesse air: 70 km/h
- Consommation horaire: 10 l/h
La quantité de carburant consommée entre A et B est proche de:
a- 9 l
b- 15 l
c- 11 l
d- 20 l
Question 27 :
Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à:
a- 1 km
b- 500 m
c- 3 km
d- 2 km
Question 28 :
Dans l'hémisphère sud, le vent circule:
a- dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions
b- dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des anticyclones
c- des hautes pressions vers les basses pressions
d- des basses pressions vers les hautes pressions
Question 29 :
Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit:
a- aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'ailerons
b- un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison
c- un mouvement de lacet sans mouvements de roulis
d- un mouvement de roulis résultant du dérapage
Question 30 :
La valeur moyenne de la pression atmosphérique au niveau de la mer est de:
a- 1015 hPa
b- 1005 hPa
c- 1013 hPa
d- 1003 hPa
Question 31 :
La différence entre la Rv et la Rm est:
a- la déclinaison magnétique
b- la dérive
c- la déviation
d- l'erreur instrumentale
Question 32 :
Lors du montage une pièce semble déformée:
a- il faut demander l'avis du mécanicien
b- il faut la changer immédiatement
c- le changement peut attendre car la limite d'élastique n'est pas dépassée
d- le changement peut attendre car la pièce n'a pas atteint la rupture
Question 33 :
La dérive est nulle si la force du vent n'est pas nulle et sa direction:
a- parallèle au cap vrai et perpendiculaire à la route
b- parallèle à la route vraie
c- perpendiculaire à la route vraie
d- perpendiculaire au cap vrai
Question 34 :
En vol au cap magnétique 175 vous subissez un vent venant de la gauche correspondant à une dérive de 5°.
Le QNH est de 1013 hPa.
Le premier niveau de vol utilisable au-dessus de la surface "S" est le niveau:
a- 40
b- 35
c- 30
d- 45
Question 35 :
Si l'on vous demande de signaler votre hauteur, vous vous référez au code Q suivant:
a- QDR
b- QNH
c- QFE
d- QDM
Question 36 :
Les brises de vallée ont pour origine:
a- les courants descendants d'un système ondulatoire
b- un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus rapide sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
c- un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus lent sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
d- un vent dominant soufflant perpendiculairement au relief
Question 37 :
La VNE d'un ULM figure:
a- dans le manuel d'utilisation du moteur
b- dans le code de l'aviation civile
c- sur la carte d'identification
d- dans le manuel d'utilisation de l'appareil
Question 38 :
Le cumulus (Cu) est un nuage:
a- stable de l'étage supérieur
b- associé à des pluies continues et de la turbulence modérée
c- de dimensions très variables, se développant verticalement avec des protubérances très marquées
d- toujours générateur de grains et d'orages
Question 39 :
La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est:
a- qu'il est instable et dangereux
b- qu'il est très maniable
c- que sa maniabilité n'est pas modifiée car le pilote peut intervenir efficacement en utilisant le trim de profondeur
d- qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux
Question 40 :
Le compas donne des indications erronées dans les conditions suivantes:
1- turbulence
2- virage
3- fort vent traversier
4- déclinaison magnétique non nulle
a- 1, 3, 4
b- 1, 2, 3, 4
c- 1, 2, 3
d- 1, 2