Examen théorique du brevet de pilote ULM

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Question 1 : Dans un ULM en vol stabilisé horizontal en palier, un hauban de l'aile est soumis à un effort de traction de 200 daN (décaNewtons).
Si l'appareil se met en virage à 60° d'inclinaison en maintenant le palier, le hauban devra supporter un effort de traction de:

a- 200 daN
b- 280 daN
c- 800 daN
d- 400 daN


Question 2 : La phase de stress favorisant la mémorisation et la fixation des souvenirs est la phase:

a- de résistance
b- d'alarme
c- d'épuisement
d- de repos


Question 3 : Lorsque la vitesse augmente au cours d'un virage en palier à inclinaison constante:

a- le facteur de charge et le rayon de virage augmentent
b- le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente
c- le facteur de charge diminue et le rayon de virage augmente
d- le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue


Question 4 : En règle générale, lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère:

a- la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air augmente
b- la pression diminue, la température diminue, l'humidité augmente
c- la pression augmente, la température diminue, l'humidité diminue
d- la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue


Question 5 : Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé d'un ULM multi-axes:

a- la portance ne varie pas, la traînée augmente
b- la portance diminue, la traînée diminue
c- la portance augmente, la traînée augmente
d- la portance diminue, la traînée augmente


Question 6 : Lors de la variation quotidienne de la température en un lieu, le minimum est observé:

a- juste avant le coucher du soleil
b- juste après le lever du soleil
c- au milieu de la nuit
d- juste après le coucher du soleil


Question 7 : Les valeurs moyennes de décroissance de la température et de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude dans l'atmosphère type sont respectivement:

a- 6,5°C par 1000 ft et 1 hPa pour 8,5 ft au niveau de la mer
b- 6,5°C par 1000 ft et 1 hPa pour 8,5 ft quelle que soit l'altitude (du niveau de la mer à 11.000 m)
c- 2°C par 1000 ft et 1 hPa pour 28 ft au niveau de la mer
d- 2°C par 1000 ft et 1 hPa pour 28 ft quelle que soit l'altitude (du niveau de la mer à 11.000 m)


Question 8 : En vol de montée rectiligne uniforme, le facteur de charge est:

a- égal à -1
b- inférieur à 1
c- égal à 1
d- supérieur à 1


Question 9 : Le cap magnétique est l'angle entre:

a- l'axe longitudinal de l'ULM et le nord magnétique.
b- la trajectoire de l'ULM et le nord vrai.
c- l'axe longitudinal de l'ULM et le nord vrai.
d- la trajectoire de l'ULM et le nord magnétique.


Question 10 : Le détenteur d'un brevet et d'une licence de pilote d'ULM de classe "multi-axes" pourra exercer ses privilèges sur un ULM "pendulaire" après:

a- 5 vols en double commande sur "pendulaire"
b- 5 heures d'expérience sur "multi-axe"
c- un contrôle en vol et la délivrance de la qualification de classe correspondante
d- 5 heures de double commandes sur pendulaire


Question 11 : La distance à maintenir vis à vis de tout obstacle artificiel est:

a- 50 m (170 ft)
b- 300 m (1000 ft)
c- 150 m (500 fr)
d- 1000 m (3300 ft)


Question 12 : Lorsqu'un ULM suit une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante:

a- le poids équilibre la traction
b- la portance équilibre la traction
c- la portance équilibre le poids
d- le poids équilibre la traînée


Question 13 : Pour l'ULM, les stratus représentent un danger car:

a- ils se forment près du sol et s'accrochent au relief
b- ils génèrent des fortes turbulences
c- ils sont associés à des averses de grêle
d- ils sont associés à des fortes pluies et une mauvaise visibilité


Question 14 : Au retour d'un vol, vous constatez qu'un cumulonimbus est au-dessus de votre terrain; vous décidez:

a- de tenter l'atterrissage et éventuellement de remettre les gaz si la turbulence est trop forte.
b- d'atterrir en prenant soin de majorer vos vitesses d'approche et d'atterrissage.
c- d'attendre avant d'entreprendre l'atterrissage ou de vous dérouter.
d- d'atterrir au plus vite sur celui-ci.


Question 15 : La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à:

a- 1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
b- 2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
c- 1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
d- égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne


Question 16 : Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes:

a- vous mettez du pied du côté de l'inclinaison
b- vous mettez du pied du côté opposé à l'inclinaison
c- vous revenez à l'inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier
d- vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier


Question 17 : Le METAR est un message émis par les services:

a- de la circulation aérienne pour signaler un phénomène dangereux.
b- météorologiques pour signaler un phénomène dangereux.
c- météorologiques et concerne l'observation du temps.
d- météorologiques et concerne la prévision du temps.


Question 18 : Vous suivez une route vraie de 025°, la déclinaison magnétique est de 3°W et la déviation du compas est de +2°. Si le vent est nul, votre cap compas est:

a- 020°
b- 030°
c- 026°
d- 024°


Question 19 : Les facteurs favorisant l'apparition de brouillards matinaux sont en général:

a- faible humidité, vent nul, température basse
b- forte humidité, vent nul, ciel couvert la nuit, situation dépressionnaire
c- faible humidité, vent nul, température élevée
d- forte humidité, vent faible, ciel clair la nuit, situation anticyclonique


Question 20 : En associant à votre décision ou votre jugement plusieurs informations que vous recoupez:

a- vous adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs en vous embrouillant
b- vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs
c- vous adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue
d- vous multipliez les risques d'erreurs dans leur interprétation


Question 21 : Le niveau de vol FL35 correspond à:

a- l'indication 3500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hPa.
b- l'indication de 3500 pieds sur un altimètre calé au QNH.
c- l'indication 3500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hPa.
d- l'indication 3500 pieds sur un altimètre calé au QFE.


Question 22 : Lorsque le pot d'échappement d'un moteur deux temps se trouve accidentellement désolidarisé des pipes d'échappement, les conséquences sur le moteur sont les suivantes:

a- augmentation de la puissance, détérioration du moteur
b- diminution de la puissance, détérioration du moteur
c- augmentation de la puissance, augmentation de la durée de vie du moteur
d- diminution de la puissance, augmentation de la durée de vie du moteur


Question 23 : En virage en palier, la portance est:

a- inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage
b- égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM
c- supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison
d- supérieure au poids de l'ULM


Question 24 : La visite prévol:
1- permet de vérifier la bonne exécution du montage.
2- permet de vérifier le bon état général de l'ULM.
3- permet de vérifier que le vol est possible (météo, réglementation,...).
4- permet d'effectuer le montage.
5- doit être effectué avant chaque vol.
6- doit être effectué une fois par jour.

Les bonnes réponses sont:

a- 1, 2, 6
b- 2, 3, 5
c- 2, 3, 4, 6
d- 1, 2, 5


Question 25 : Lorsqu'à assiette constante vous abordez une descendance, l'incidence:

a- augmente puis diminue
b- ne change pas
c- augmente
d- diminue


Question 26 : Lors d'une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n'avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM.
La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est:

a- celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. (Cette distance est limitée à 50 miles nautiques).
b- nulle.
c- de 26 miles nautiques dans tous les cas.
d- de 50 miles nautiques dans tous les cas.


Question 27 : Les phénomènes dangereux associés aux cumulonimbus (Cb) sont:
1- Très fortes averses de pluie ou de grêle.
2- très fortes turbulences.
3- très fortes ascendances et descendances
4- orage
5- il n'y a pas de phénomènes significatifs

a- 1, 2, 3, 4
b- 5
c- 1, 2, 3
d- 4


Question 28 : En dehors des besoins du décollage ou de l'atterrissage, la hauteur minimale de survol d'une usine isolée en vol VFR est fixée à:

a- 1000 mètres
b- 500 pieds
c- 500 mètres
d- 1000 pieds


Question 29 : La finesse est également le rapport:

a- vitesse sur hauteur perdue
b- distance parcourue sur hauteur perdue
c- vitesse sur la distance parcourue
d- hauteur perdue sur distance parcourue


Question 30 : La dérive est l'angle que fait:

a- la trace au sol de la route suivie avec la direction du vent
b- l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent relatif
c- l'axe longitudinal de l'ULM avec la trace au sol de la route suivie
d- l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent


Question 31 : La hauteur minimale de survol d'un rassemblement supérieur à 10.000 personnes est fixée à:

a- 500 mètres
b- 1000 pieds (300 m)
c- 3300 pieds
d- 1500 mètres


Question 32 : Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de:

a- 5 NM de large et pour plafond le FL115
b- 5 NM de large et pour plafond le FL135
c- 10 NM de large et pour plafond le FL195
d- 10 NM de large et pour plafond le FL660


Question 33 : A l'atterrissage, la priorité revient à:

a- un aéronef gouvernemental.
b- un aéronef en situation d'urgence.
c- un aéronef militaire.
d- une évacuation sanitaire transportant une personne nécessitant une prise en charge immédiate.


Question 34 : Les facteurs améliorant la stabilité en roulis (stabilité spirale) sont:
1- la position basse du centre de gravité.
2- l'angle dièdre.
3- l'effet girouette.
4- le lacet inverse.

La bonne combinaison de réponses est:

a- 1, 3 et 4
b- 2, 3 et 4
c- 1 et 2
d- 3 et 4


Question 35 : Le rendement de l'hélice est maximal pour un angle d'incidence de:

a- de l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
b- l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'ULM optimal.
c- l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
d- l'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal


Question 36 : La structure de l'ULM subit des efforts de:
1- Traction.
2- Compression.
3- Flexion.
4- Cisaillement.

LA combinaison d'affirmations correctes est:

a- 1, 2, 3, 4
b- 1, 2, 3
c- 3
d- 1, 2


Question 37 : La "plage de centrage" comporte une limite avant car au delà de cette limite:

a- l'appareil est trop instable pour permettre le vol
b- les gouvernes d'inclinaison ne sont plus efficaces
c- l'appareil n'est plus maniable en lacet
d- malgré un braquage maximal de la gouverne de profondeur, l'appareil risque de ne pas maintenir le palier


Question 38 : Un réglage de ralenti trop bas:

a- risque d'encrasser le gicleur du carburateur
b- risque d'entraîner un calage moteur en cas de réduction brutale des gaz
c- n'a aucune conséquence sur la conduite du moteur
d- risque d'entraîner une mauvaise homogénéité thermique du moteur


Question 39 : Les bougies d'allumage sont caractérisées par:

a- leur point d'éclair
b- leur indice thermique
c- leur grade
d- leur éclatement d'électrode


Question 40 : L'altimètre est un instrument qui indique:

a- la vitesse par rapport à l'air
b- l'altitude
c- la hauteur précise quelles que soient les conditions atmosphériques
d- la variation de vitesse verticale