Examen théorique du brevet de pilote ULM
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Question 1 :
Vous ètes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes:
a- Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol "VFR de nuit ULM" avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
b- Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
c- Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
d- Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol "VFR de nuit", qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
Question 2 :
Les avantages prévisibles du moteur à 4 temps par rapport au moteur à 2 temps sont:
1- un excellent rapport poids/puissance
2- une moins grande sensibilité aux problèmes de surchauffe
3- un niveau sonore moins élevé
4- une lubrification du moteur simplifiée
5- une longévité plus grande
a- 2 et 4
b- 4 et 5
c- 1 et 3
d- 3 et 5
Question 3 :
En vol, vous apercevez derrière vous un avion rapide qui vous rattrape.
Vous....
a- virez à droite pour le laisser passer
b- virez à gauche pour le laisser passer
c- maintenez votre trajectoire et votre altitude, l'avion vous dépasse par la droite
d- diminuez votre altitude pour qu'il vous dépasse par-dessus
Question 4 :
Les ULM pendulaires sont pilotés:
a- en roulis et en tangage, par traction sur des suspentes
b- en roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité
c- en tangage seulement, par le déplacement du centre de gravité
d- en roulis seulement, par le déplacement du centre de gravité
Question 5 :
Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de:
a- la vitesse
b- l'incidence
c- l'inclinaison
d- la vitesse et de l'inclinaison
Question 6 :
Sur une carte dont l'échelle est de 1/250.000, 4 centimètres représentent:
a- 1 mile nautique
b- 10 miles nautiques
c- 1 km
d- 10 km
Question 7 :
Sauf autorisation ou instruction contraire, un aéronef à l'atterrissage et en approche finale peut franchir le seuil de piste utilisée dès que:
1-l'aéronef au départ et qui le précède a franchi l'extrémité de la piste ou amorcé un virage.
2- l'aéronef au départ et qui le précède a décollé.
3- tous les aéronefs à l'arrivé qui le précèdent ont atterri.
4- tous les aéronefs à l'arrivée qui le précèdent ont dégagé la piste.
a- 1 et 3
b- 2 et 3
c- 1 et 4
d- 2 et 4
Question 8 :
Le facteur de charge en virage n'est fonction que:
a- de la vitesse de l'ULM
b- de l'inclinaison de l'ULM
c- du poids de l'ULM
d- de la vitesse du vent
Question 9 :
Le calage 1013 hPa:
a- est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
b- n'est pas utilisé par les ULM
c- est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
d- est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
Question 10 :
La durée de validité du visa de la carte d'identification est de:
a- 3 ans
b- 1 an
c- 4 ans
d- 2 ans
Question 11 :
La réglementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d'oxygène (ni pressurisés).
Cette altitude-pression est:
a- FL 100 (3050 m)
b- FL 125 (3800 m)
c- FL 180 (5500 m)
d- FL 195 (5950 m)
Question 12 :
L'orage est caractéristique du:
a- cumulus
b- nimbostratus
c- strato-cumulus
d- cumulonimbus
Question 13 :
Les risques de décrochage dissymétrique sont:
a- virage engagé
b- mise en autorotation et perte d'altitude
c- facteur de charge élevé
d- inconfort
Question 14 :
Vous volez sous la pluie:
1- votre vitesse de décrochage diminue.
2- votre vitesse de décrochage augmente.
3- vous minorez votre vitesse d'approche.
4- vous majorez votre vitesse d'approche.
La combinaison exacte est:
a- 1 et 4
b- 1 et 3
c- 2 et 4
d- 2 et 3
Question 15 :
Un ULM vole au cap nord-est à 2500 pieds d'altitude. La tour lui demande de transmettre son cap et son altitude. La réponse correcte est:
a- Cap nord-est au niveau de vol 25
b- Cap 045 à 2500 pieds
c- Cap 45 à 2500
d- 045 et 2500
Question 16 :
Les conditions VMC requises à l'intérieur d'une zone à statut particulier sont celles:
a- d'un espace de classe "E"
b- d'un espace de classe "D"'
c- d'un espace de classe "G"'
d- de l'espace dans lequel se trouvent ces zones
Question 17 :
La turbulence de frottement a pour origine:
a- le soulèvement de l'air par un relief
b- les tourbillons dus à la rugosité du sol qui perturbent l'écoulement de l'air
c- les différences de densité entre les masses d'air en contact
d- une insolation importante qui réchauffe la masse d'air
Question 18 :
A partir du décollage, le circuit d'aérodrome est parcouru dans l'ordre suivant:
a- montée initiale - vent traversier - vent arrière - base - dernier virage - finale
b- montée initiale - base - vent arrière - vent traversier - dernier virage - finale
c- montée initiale - vent traversier - vent arrière - dernier virage - base - finale
d- montée initiale - base - vent arrière - vent traversier - dernier virage - finale
Question 19 :
Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera:
a- plus faible que d'habitude
b- plus élevée que d'habitude
c- plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime
d- sensiblement égale à la puissance habituelle
Question 20 :
Sur un ULM, le vent relatif:
a- dépend des conditions météorologiques
b- a une valeur différente de la vitesse air
c- est de valeur égale et de même sens que la vitesse air
d- est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air
Question 21 :
Lorsque le facteur de charge augmente:
a- la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
b- la vitesse de décrochage et l'incidence de décrochage augmentent
c- la vitesse de décrochage augmente et l'incidence de décrochage ne varie pas
d- la vitesse de décrochage diminue et l'incidence de décrochage augmente
Question 22 :
En vol dérapé:
a- la bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif
b- la bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif
c- la bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif
d- La bille est toujours décalée à l'opposée du brin de laine (bille à droite - brin à gauche et inversément)
Question 23 :
En montée, la traction équilibre:
a- la traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
b- la traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif
c- la traînée
d- la composante du poids parallèle au vent relatif
Question 24 :
Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs, le stress:
a- bloque nos capacités de réaction
b- augmente nos capacités de réaction
c- n'a pas d'influence sur nos capacités de réaction
d- peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction, en fonction de son niveau
Question 25 :
En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang:
a- contient un surcroît d'oxygène
b- manque de dioxyde de carbone
c- contient une faible quantité d'azote
d- manque d'oxygène
Question 26 :
L'assiette est l'angle formé par:
a- l'axe longitudinal de l'ULM et le vent relatif
b- l'axe longitudinal de l'ULM et l'horizontale
c- la trajectoire et l'horizontale
d- le vent relatif et l'horizontale
Question 27 :
En règle générale, lorsque l'on s'élève dans l'atmosphère:
a- la pression augmente, la température diminue, l'humidité diminue
b- la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue
c- la pression diminue, la température diminue, l'humidité augmente
d- la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air augmente
Question 28 :
Au cours d'une journée par ciel clair, la température maximale est considérée atteinte:
a- 2 heures après le passage du soleil au zénith
b- juste avant le coucher du soleil
c- lorsque le soleil est au zénith
d- 2 heures avant le passage du soleil au zénith
Question 29 :
Parmi les aéronefs suivants, ceux susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM sont:
1- Boeing 747.
2- Transall de l'armée de l'air.
3- hélicoptères (mono ou biturbines).
4- petits bimoteurs de tourisme.
a- 1
b- 1, 2, 3 et 4
c- 1 et 2
d- 1, 2 et 3
Question 30 :
Le nuage qui matérialise une ascendance exploitable par un ULM est:
a- Le cumulus
b- Le stratocumulus
c- L'altocumulus
d- Le cirrocumulus
Question 31 :
Pour effectuer un trajet, vous mesurez une route sur la carte au 1/500.000 O.C.A.I.
Ce sera une route:
a- compas
b- vraie
c- grille
d- magnétique
Question 32 :
Les brouillards côtiers sont du type:
a- brouillard d'évaporation
b- brouillard d'advection
c- brouillard de pente
d- brouillard de rayonnement
Question 33 :
Au niveau de l'étranglement d'un tube venturi:
a- la pression et la vitesse du fluide sont maximales
b- la pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale
c- la pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale
d- la pression et la vitesse du fluide sont minimales
Question 34 :
Lorsque le mélange air/essence est trop pauvre:
a- aucune conséquence importante n'est à craindre
b- il y a risque de surchauffe du moteur
c- la température de la culasse est trop basse, entrainant une mauvaise homogénéité thermique du moteur
d- la consommation de carburant augmente
Question 35 :
Dans un espace aérien de classe "G", en dehors de la circulation d'aérodrome, vous pouvez bénéficier:
a- d'espacements avec les vols IFR, des services d'information de vol et d'alerte.
b- du service d'alerte uniquement.
c- des services d'information de vol et d'alerte uniquement.
d- des services de contrôle et d'alerte uniquement.
Question 36 :
En navigation, l'erreur systématique est:
a- l'erreur dont il faut tenir compte lorsqu'on pratique l'estime
b- le cercle d'incertitude de votre position dù à l'imprécision des cartes
c- une méthode qui consiste à altérer sa route pour rejoindre une ligne naturelle caractéristique qui vous conduira à destination
d- l'incertitude que l'on tolère pour la connaissance de sa position
Question 37 :
L'alcool, même absorbé en faible quantité:
a- augmente les performances visuelles
b- n'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude
c- diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène
d- stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène
Question 38 :
L'altimètre élabore ses informations en mesurant:
a- la pression atmosphérique, qui diminue avec l'altitude
b- la pression atmosphérique, qui augmente avec l'altitude
c- la hauteur au-dessus du sol
d- la hauteur au-dessus du niveau de la mer
Question 39 :
La dérive:
1- est l'angle compris entre le cap vrai et la route vraie.
2- dépend de l'orientation et de la force du vent.
3- est fonction de la vitesse de l'ULM.
4- est l'angle compris entre le cap magnétique et la route magnétique.
La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:
a- 1 et 2
b- 1, 2, 3 et 4
c- 1, 2 et 4
d- 1
Question 40 :
Les avantages du moteur à 2 temps par rapport au moteur 4 temps sont:
1- un meilleur rapport puissance/poids.
2- une plus grande simplicité mécanique.
3- un niveau sonore moins élevé.
4- une lubrification du moteur simplifiée.
5- une longévité plus grande.
a- 1, 3 et 5
b- 1, 2 et 4
c- 2, 3 et 5
d- 3, 4 et 5