Examen théorique du brevet de pilote ULM

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Question 1 : On appel vitesse de compensation ou vitesse de trim:

a- le régime de rotation de l'hélice qui équilibre la traînée
b- la vitesse de décrochage multipliée par 1,3
c- la vitesse de l'ULM qui permet de ne pas exercer d'efforts permanents aux commandes
d- la vitesse minimum qui permet à l'ULM de voler


Question 2 : 20 litres d'essence pèsent:

a- 28 kg
b- 14 kg
c- 18 kg
d- 20 kg


Question 3 : Les phénomènes dangereux associés au cumulonimbus (Cb) sont:
1- très fortes averses de pluie ou de grêle.
2- très fortes turbulences.
3- très fortes ascendances et descendances.
4- orages.
5-il n'y a pas de phénomènes significatifs.

a- 1, 2 et 3
b- 1, 2, 3 et 4
c- 4
d- 5


Question 4 : Le terme "CA VOK" utilisé dans les messages météorologiques rapporte entre autres que les conditions suivantes sont réunies:

a- visibilité supérieure ou égale à 5 km et pas de nuages en dessous de 1500 ft
b- visibilité supérieure ou égale à 8 km et pas de nuages en dessous de 1500 ft
c- visibilité supérieure ou égale à 8 km et pas de nuages en dessous de 1500 mètres
d- visibilité supérieure ou égale à 10 km et pas de nuages en dessous de 1500 mètres


Question 5 : En dehors des horaires de fonctionnement, un espace aérien de classe D:

a- ne change pas de classe
b- devient un espace aérien de classe G
c- devient un espace aérien de classe A
d- devient un espace aérien de classe E


Question 6 : Pour connaître les heures d'activité de la zone LF R46C, vous consultez:

a- les cartes VAC
b- le complément aux cartes aéronautiques de vol à vue
c- la carte 1/500.000 de vol à vue OACI
d- la carte 1/1.000.000 de vol à vue OACI


Question 7 : Le centre de gravité:

a- est une constante aérodynamique
b- dépend de la répartition des charges (pilote, essence)
c- dépend de l'incidence
d- est fixe pour un ULM donné


Question 8 : Vous volez en VFR au-dessus de la surface "S".
Vous suivez une route vraie Rv 178°, alors que la déclinaison magnétique en ce lieu est Dm=6°W.
Pour ce vol vous devez choisir un niveau de vol:

a- Impair
b- Pair
c- Impair +5
d- Pair +5


Question 9 : Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est:

a- un message météorologique ne concernant pas l'aviation légère
b- un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus, orage,...)
c- un message de prévision météorologique régulière comme le TAF
d- un message d'observation météorologique régulière, comme le METAR


Question 10 : Sur un ULM pendulaire, l'inclinaison est provoquée:

a- par les ailerons ou les spoilers
b- par le lacet inverse
c- par le déplacement du poids
d- par la gouverne de direction


Question 11 : Le principal phénomène responsable des échanges thermiques dans les basses couches de l'atmosphère est:

a- l'isothermie
b- l'inversion de température
c- la conduction
d- la convection


Question 12 : Un panneau carré rouge à une seule diagonale jaune, disposé sur l'air des signaux signifie:

a- Atterrissage interdit.
b- certaines pistes sont inutilisables.
c- le tour de piste s'effectue par la droite.
d- précautions spéciales à prendre au cours de l'approche et de l'atterrissage.


Question 13 : Le facteur de charge est le rapport:

a- de la portance sur le poids de l'ULM
b- du poids de l'appareil à vide sur le poids de l'appareil en pleine charge
c- du poids de l'appareil en virage à 60° sur le poids de l'appareil en trajectoire rectiligne
d- de l'effort des commandes en virage à 60° sur l'effort des commandes en virage à 30°


Question 14 : La visite prévol est:

a- une visite médicale annuelle.
b- une procédure de vérification méthodique obligatoire de l'appareil avant chaque vol.
c- une procédure de vérification méthodique de l'appareil réalisée une fois par mois ou lors des visites d'entretien.
d- la phase de préparation du vol pour les parties réglementation et météorologique.


Question 15 : A incidence constante une augmentation de la vitesse sur un profil aura pour effet:

a- de diminuer la résultante aérodynamique
b- de diminuer la traînée
c- de diminuer la portance
d- d'augmenter la portance


Question 16 : Pour mettre son avion en virage, le pilote doit:

a- orienter la traînée du côté opposé à l'inclinaison
b- orienter la traînée du côté de la trajectoire
c- incliner la portance de côté du virage
d- orienter la traction, de façon à obtenir une composante horizontale perpendiculaire à la trajectoire


Question 17 : Sur un ULM:

a- la stabilité et la maniabilité sont équivalentes
b- une grande stabilité entraîne une grande maniabilité
c- une faible stabilité entraîne une grande maniabilité
d- une faible stabilité entraîne une faible maniabilité


Question 18 : Si le braquage des volets augmente:

a- la vitesse de décrochage et la finesse de l'aile diminuent
b- la vitesse de décrochage augmente et la finesse de l'aile diminue
c- la vitesse de décrochage et la finesse de l'aile augmentent
d- la vitesse de décrochage diminue et la finesse de l'aile augmente


Question 19 : Lors d'une navigation vous bénéficiez d'un vent contraire de 15 noeuds (15 kt).
Votre vitesse indiquée est de 60 kilomètres par heure, pour parcourir 30 kilomètres, il vous faut approximativement:

a- 40 minutes
b- 30 minutes
c- 56 minutes
d- 20 minutes


Question 20 : La hauteur minimale de survol d'un rassemblement supérieur à 100.000 personnes est fixée à:

a- 1000 pieds (300 m)
b- 1000 mètres
c- 1600 pieds (500 m)
d- 5000 pieds (2000 m)


Question 21 : Le vol VFR de nuit en ULM est:

a- autorisé en vol local uniquement
b- autorisé sans restrictions
c- autorisé après accord du service du contrôle d'aérodrome
d- interdit


Question 22 : Contre les effets de l'hyperventilation:

a- il faut diminuer sa fréquence respiratoire.
b- il faut respirer de l'oxygène.
c- il n'y a pas de remède.
d- il faut augmenter sa fréquence respiratoire.


Question 23 : Vous faites un vol de navigation entre deux aérodromes différents avec un de vos amis que vous emmenez en qualité de passager.
Les documents qui devront obligatoirement se trouver à bord sont: (vous disposez d'une radio mais pas d'équipement radio électrique de bord):
1- votre licence de pilote ULM
2- une attestation d'emport de passager
3- le certificat de navigabilité (CDN)
4- la carte d'identification de votre ULM
5- la licence de station d'aéronef

a- 1, 2 et 3
b- 1, 4 et 5
c- 1, 2 et 4
d- 1, 3 et 5


Question 24 : A la finesse maximum:

a- votre taux de chute est minimum et votre angle de plané est maximum
b- votre taux de chute est minimum
c- votre angle de plané et votre taux de chute sont minimum
d- votre angle de plané est minimum


Question 25 : Un ULM centré dans la partie arrière de la plage de centrage:

a- consomme plus
b- est plus performant au décollage
c- manque de maniabilité
d- manque de stabilité


Question 26 : L'effet de Foehn est un phénomène observé:

a- lors de l'inversion brise de mer -brise de terre
b- lors de conditions de sécheresse climatique
c- en cas de turbulence atmosphérique sévères
d- lors du passage d'une masse d'air humide sur un relief montagneux


Question 27 : En vol, un vent debout aura pour conséquence:

a- une augmentation du taux de montée
b- une réduction du temps de montée
c- une augmentation de la pente sol
d- une augmentation de la pente air


Question 28 : Lors d'un vol en présence de turbulences à bord d'un ULM 3 axes:

a- il est nécessaire de voler à une vitesse proche du décrochage pour éviter de dépasser les facteurs de charges limites ou d'entrer en survitesse
b- il est nécessaire de s'éloigner au mieux des limites d'utilisation de l'appareil (décrochage et VNE)
c- il est nécessaire d'adopter un vol non symétrique afin d'éviter un décrochage simultané des deux demi-ailes
d- il est nécessaire de voler à une vitesse proche de la VNE pour éviter de décrocher


Question 29 : Deux appareils identiques mais soumis à des charges alaires différentes décrochent:

a- à des vitesses différentes et à des incidences différentes
b- à la même incidence, mais à des vitesses différentes
c- à la même vitesse, mais à des incidences différentes
d- à la même incidence et à la même vitesse


Question 30 : Si votre ULM multi-axes a un centrage trop avant, il sera en vol:

a- instable, mais très maniable
b- stable, mais peu maniable
c- instable et peu maniable
d- stable et très maniable


Question 31 : Le cap vrai (Cv) est l'orientation de l'axe longitudinal de l'ULM par rapport:

a- au nord géographique
b- au nord compas
c- à la route vraie
d- au nord magnétique


Question 32 : Lorsqu'un ULM vole en ligne droite et à vitesse constante, la résultante des forces appliquées est:

a- dirigée vers le haut et vers l'arrière de l'ULM
b- dirigée vers le bas
c- dirigée vers le haut et vers l'avant de l'ULM
d- nulle


Question 33 : En vol, un planeur converge sur votre gauche

a- Vous avez la priorité car cet aéronef est sur votre gauche
b- Cet aéronef a priorité car il est sur votre gauche
c- Vous avez priorité car votre ULM est un aeronef moto-propulsé
d- Vous lui cedez le passage car il est prioritaire


Question 34 : Pour obtenir la licence de pilote d'ULM, il faut
1) détenir le certificat d'aptitude théorique commun
2) Avoir satisfait à une epreuve au sol spécifique à la classe concernée
3) Avoir satisfait à une epreuve au vol spécifique à la classe concernée

a- 1 et 3
b- 2 et 3
c- 1 et 2
d- 1,2 et 3


Question 35 : Lorsqu'à assiette constante vous abordez une rafale descendante, l'incidence :

a- Augmente puis diminue
b- diminue
c- augmente
d- ne change pas


Question 36 : Pour maintenir la vitesse constante lors de la transition du palier à la descente, vous devez:

a- Augmenter la puissance du moteur
b- maintenir constante la puissance du moteur
c- pousser le manche secteur avant en maintenant la puissance moteur constante
d- diminuer la puissance du moteur


Question 37 : Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage:

a- augmente
b- reste la même
c- augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire
d- diminue


Question 38 : Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau.
Vous apercevez aux abords de celui-ci une personne.
Vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de:

a- 150 pieds
b- 300 mètres
c- 500 pieds
d- 500 mètres


Question 39 : Pour voler dans l'espace de classe "D":

a- le contact radio avec l'organisme gestionnaire est facultatif.
b- il suffit de veiller la radio après avoir obtenu la clairance d'entrée.
c- il suffit d'obtenir une clairance pour entrer dans cet espace.
d- il faut obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre (virage, montée, descente).


Question 40 : En vol en montée:

a- la traînée équilibre la traction plus la composante du poids parallèle au vent relatif
b- la traînée équilibre la traction plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
c- la traction équilibre la traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif
d- la traction équilibre la traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif