Examen théorique du brevet de pilote ULM

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Question 1 : A bord d'un ULM 3 axes, pendant le roulage en ligne droite avec un vent traversier, le manche doit être:

a- braqué dans la direction où va le vent, pour aider à tenir le cap
b- maintenu au neutre car l'ULM n'est pas en vol
c- braqué contre la direction d'où vient le vent, pour aider à tenir le cap
d- maintenu au neutre pour ne pas endommager les ailerons


Question 2 : Une particule est dite instable si:

a- au cours d'un soulèvement elle se refroidit moins vite que l'air ambiant
b- au cours d'un soulèvement elle se refroidit plus vite que l'air ambiant
c- elle est saturée
d- sa température est positive


Question 3 : Sur un pendulaire en vol stabilisé:

a- les bouts d'ailes ont une incidence plus forte que la partie centrale
b- les bouts d'ailes ont une incidence moins forte que la partie centrale
c- les bouts d'ailes ont toujours la même incidence que la partie centrale
d- les bouts d'ailes sont toujours à une incidence inférieure à l'incidence de portance nulle


Question 4 : Sur la demi-aile dont l'aileron est levé, la portance:

a- augmente, la traînée augmente
b- ne varie pas, la traînée diminue
c- ne varie pas, la trainée ne varie pas
d- diminue, la traînée diminue


Question 5 : Une action vers le manche, vers l'avant ou l'arrière, a pour effet:

a- une variation du calage de l'aile
b- une variation de l'angle d'incidence
c- une diminution de la traction
d- aucune variation d'incidence car le vent relatif reste constant en force et direction


Question 6 : Lorsque le vol est dérapé, la bille se trouve:

a- à l'opposé de la direction d'où vient le vent relatif
b- du côté d'où vient le vent relatif
c- au milieu
d- du même côté que le brin de laine


Question 7 : Sur un ULM 3 axes en vol plané, lorsqu'on augmente l'inclinaison du virage tout en conservant la même vitesse air, la valeur absolue de la pente de trajectoire:

a- diminue et le taux de chute augmente
b- et le taux de chute augmente
c- et le taux de chute diminue
d- reste constant et le taux de chute augmente


Question 8 : La présence d'une couverture nuageuse:

a- augmente les échanges d'énergie par convection
b- augmente les échanges d'énergie par rayonnement
c- n'influe pas sur les échanges d'énergie
d- diminue les échanges d'énergie par rayonnement


Question 9 : L'effet de sol se manifeste par:

a- une sensation molle sur les gouvernes
b- une augmentation de la finesse
c- une décélération rapide de l'ULM près du sol
d- une diminution de la finesse


Question 10 : Au sens de la réglementation, une "activité particulière" désigne:

a- le survol de l'eau
b- l'instruction en vol
c- le transport d'un passager
d- une activité soumise au dépôt auprès des autorités d'un manuel spécifique à la pratique de cette activité


Question 11 : La portance et la traînée d'une aile dépendent de:
1- la masse volumique de l'air
2- la vitesse du vent relatif
3- la surface alaire
4- l'incidence de l'aile
5- la forme du profil de l'aile

La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:

a- 1, 2, 4
b- 2, 3, 5
c- 3, 4, 5
d- 1, 2, 3, 4, 5


Question 12 : En atmosphère type, la température au niveau de la mer est:

a- +20°C
b- +15°C
c- +25°C
d- 0°C


Question 13 : A pente de trajectoire constante, une diminution de vitesse implique:

a- une diminution de l'angle d'incidence
b- une diminution de l'assiette
c- aucune variation de l'angle d'incidence
d- une augmentation de l'angle d'incidence


Question 14 : Vous êtes au point d'arrêt d'un aérodrome non contrôlé, un ULM est en final:

a- vous vous alignez pour décoller, car vous avez la priorité
b- vous vous alignez pour décoller, car vous estimez avoir le temps de décoller avant son atterrissage.
c- vous attendez que l'ULM soit posé, car il est prioritaire
d- vous vous alignez pour décoller, car seul les planeurs sont prioritaires à l'atterrissage


Question 15 : Dépasser le facteur de charge limite peut:
1- déformer la structure
2- déformer la voilure
3- briser des composants de l'ULM

a- 2, 3
b- 1, 2
c- 3
d- 1, 2, 3


Question 16 : Une croix jaune dans un carré rouge placé dans l'air des signaux signifie:

a- terrain réservé aux planeurs
b- atterrissages interdits
c- précautions spéciales au cours de l'approche ou de l'atterrissage
d- vol d'hélicoptère


Question 17 : Les capuchons des bougies d'allumage des moteurs à explosion sont munis d'un système antiparasite.
Ce système permet:

a- d'augmenter le rendement de la bougie en augmentant l'intensité des éclatements à ses bornes
b- d'augmenter le rendement de la bougie en augmentant le nombre d'éclatements à ses bornes
c- d'éviter les nuisances sur les installations au sol et le mauvais fonctionnement d'appareils radio équipant éventuellement l'ULM
d- d'éviter les pertes de charge provoquées par des étincelles entre le capuchon et la culasse du moteur


Question 18 : Sur les moteurs à 4 temps, on trouve parfois un système de réchauffage du carburateur.
Ce système sert:

a- à faciliter la tenue du ralenti lorsque le moteur est froid
b- à faciliter le démarrage par temps froid
c- à améliorer le rendement du moteur en réchauffant les gaz d'admission
d- à dégivrer le carburateur qui peut être bouché par l'apparition de glace au niveau du gicleur d'essence


Question 19 : La vitesse de rotation d'une hélice à calage fixe:

a- dépend de la vitesse de l'ULM uniquement
b- dépend de la puissance moteur uniquement
c- est constante
d- dépend de la puissance moteur et de la vitesse de l'ULM


Question 20 : L'espace aérien français est divisé en plusieurs régions d'information de vol, dites "FIR" (Flight Information Region).
Ces régions sont au nombre de:

a- 5
b- 3
c- 2
d- 4


Question 21 : La portance et la traînée varient comme:

a- l'inverse de la vitesse
b- le double de la vitesse
c- le carré de la vitesse
d- la racine de la vitesse


Question 22 : Sur une carte O.A.C.I. au 1/500.000, 10 cm représentent:

a- 10 km
b- 5 km
c- 1 km
d- 50 km


Question 23 : On dit que le vol est symétrique lorsque:

a- les filets d'air frappent l'appareil de face, parallèlement au plan de symétrie
b- la dérive est correctement corrigée par le pilote
c- le vol s'effectue bien face au vent, sans dérives
d- l'ULM a une inclinaison nulle


Question 24 : En navigation, le cheminement consiste à:

a- suivre des lignes naturelles caractéristiques
b- altérer sa route pour rejoindre une ligne naturelle qui vous conduira à destination
c- prendre un cap déterminé pendant une durée déterminée pour rallier un point caractéristique
d- utiliser des moyens de radionavigation pour rejoindre un point caractéristique


Question 25 : Sur un ULM 3 axes à empennage cruciforme, les facteurs assurant la stabilité longitudinale sont:

a- l'empennage vertical et la position du centre de gravité
b- les ailerons qui doivent avoir un débattement suffisant
c- un angle de dièdre important
d- l'empennage horizontal et la position du centre de gravité


Question 26 : Vous volez au cap magnétique Cm=010°, votre dérive est de 10° droite (X=10) et le QNH est de 1017 hPa.
Le premier niveau de vol (FL) utilisable hors espace aérien contrôlé sera:

a- FL 45
b- FL 30
c- FL 25
d- FL 35


Question 27 : Vous volez à bord d'un ULM en suivant une route magnétique de 270°.
Un niveau de vol utilisable est le FL:

a- 035
b- 450
c- 040
d- 045


Question 28 : A vitesse constante, une augmentation de l'angle d'incidence aura pour effet:

a- une diminution de la portance, puis une augmentation de celle-ci lorsque l'incidence de décrochage est atteinte
b- une diminution de la traînée, puis une augmentation de celle-ci lorsque l'incidence de décrochage est atteinte
c- une augmentation de la portance quelle que soit l'incidence atteinte
d- une augmentation de la portance puis une diminution de celle-ci lorsque l'incidence de décrochage est atteinte


Question 29 : Pour entrer dans une voie aérienne (AWY), l'espacement vertical minimum à respecter vis à vis des nuages est:

a- 1000 m
b- 500 m
c- 1500 m
d- 300 m


Question 30 : En hiver, lorsque vous vous trouvez dans des conditions anticycloniques, la puissance fournie par votre moteur est, par rapport à des conditions dépressionnaires en plein été:

a- sensiblement équivalent
b- plus élevée
c- plus faible
d- plus élevé à bas régime, et plus faible à haut régime


Question 31 : En l'absence de dispositions différentes décrites sur la carte d'aérodrome, le circuit d'aérodrome doit être parcouru en effectuant les virages dans un sens défini, et le vent arrière doit être considéré à une hauteur définie par rapport à l'aérodrome, soit respectivement:

a- par la gauche et 1000 ft
b- par la droite et 300 ft
c- par la droite et 1000 ft
d- par la gauche et 300 ft


Question 32 : Dans les moteurs 2 temps, lorsque la quantité d'huile mélangée à l'essence est trop importante, les conséquences à craindre sont les suivantes:
1- le moteur s'encrasse
2- le moteur s'échauffe
3- l'usure des segments augmente rapidement par gommage
4- le rendement du moteur augmente
5- le démarrage peut être difficile, voir impossible

La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:

a- 1, 2 et 4
b- 2, 3 et 5
c- 1, 3 et 5
d- 1, 2 et 3


Question 33 : En vol plané la portance:

a- équilibre la composante du poids perpendiculaire au vent relatif
b- est nulle, l'ULM n'est plus en équilibre
c- est nulle, car l'ULM ne vole plus
d- équilibre le poids


Question 34 : Pour agir sur les ailerons, vous manoeuvrez:

a- le manche, d'avant en arrière
b- les palonniers
c- le manche, latéralement
d- la manette des gaz


Question 35 : En présence de cumulus alignés en bande parallèles vous prévoyez un vent:

a- faible ou nul de direction variable
b- de direction perpendiculaire aux alignements
c- fort ou turbulent de direction variable
d- de même direction que les alignements


Question 36 : Vous êtes en final sur un aérodrome contrôlé lorsque vous apercevez au dessus de la tour de contrôle un artifice à feu rouge.
Cela signifie:

a- aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.
b- quelles que soient les instructions antérieures n'atterrissez pas pour le moment.
c- revenez pour atterrir.
d- cédez le passage à un autre aéronef et revenez pour atterrir.


Question 37 : Le mistral est un vent:

a- du sud associé à un anticyclone sur l'Italie et une dépression sur l'Espagne
b- du nord, associé à une dépression sur l'Italie et un anticyclone sur l'Espagne
c- du sud, associé à une dépression sur l'Italie et un anticyclone sur l'Espagne
d- du nord, associé à un anticyclone sur l'Italie et une dépression sur l'Espagne


Question 38 : Pour voler dans un espace aérien de classe E:

a- il suffit de veiller la radio après avoir obtenu la clairance d'entrée
b- il faut respecter des conditions météorologiques de vol minimales
c- il faut respecter des conditions météorologiques de vol minimales, et obtenir une clairance d'entrée
d- il faut obtenir une clairance pour entrer dans cet espace


Question 39 : L'allongement est:
1- le carré de l'envergure multiplié par la surface de l'aile
2- le carré de l'envergure divisé par la surface de l'aile
3- le carré de l'envergure divisé par la corde moyenne de l'aile
4- l'envergure divisée par la corde moyenne de l'aile

a- 1 et 4
b- 3 et 4
c- 2 et 4
d- 1 et 2


Question 40 : Plusieurs unités peuvent être utilisées pour mesurer la vitesse du vent.
Celle qui est utilisée dans les messages d'observation à l'usage de l'aéronautique délivrés par les services de météorologie est:

a- le kilomètre par heure (km/h)
b- le noeud (kt)
c- le mètre par seconde (m/s)
d- le mile par heure (mph))