Examen théorique du brevet de pilote ULM

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Question 1 : Nul e peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord le carburant pour voler pendant:

a- 45 minutes
b- 30 minutes
c- 20 minutes
d- 15 minutes


Question 2 : A la suite d'une modification du réducteur de votre ULM, vous constatez que plein gaz le régime est plus faible qu'auparavant, vous en déduisez que vous devez:

a- diminuer la tension des courroies de transmission
b- augmenter le rapport de démultiplication du réducteur
c- diminuer le rapport de démultiplication du réducteur
d- augmenter la tension des courroies de transmission


Question 3 : Un brin de laine placé en vue du pilote dans une zone d'écoulement aérodynamique non perturbé indique:
1- la direction du vent relatif.
2- le dérapage.
3- la direction du vent météorologique.
4- l'incidence.

a- 1, 2, 3 et 4
b- 1
c- 2 et 3
d- 1 et 2


Question 4 : Lorsque le poids de votre ULM augmente:

a- l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
b- la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
c- l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
d- l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue


Question 5 : Vous volez à bord d'un ULM en suivant une route magnétique 270°. Un niveau de vol utilisable est le FL:

a- 040
b- 035
c- 450
d- 045


Question 6 : Un aérodrome contrôlé n'est accessible qu'aux aéronefs:

a- munis d'une balise de détresse
b- pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle
c- munis d'un équipement de radiocommunication en état de marche ou non
d- munis d'un transpondeur


Question 7 : La VNE est:

a- la vitesse minimale de vol
b- la vitesse maximale de sustention en configuration volets sortis
c- la vitesse à ne jamais dépasser
d- la vitesse minimale de sustentation en configuration volets sortis


Question 8 : Les stratus et les cirrostratus sont des nuages:

a- de l'étage moyen (entre 2000 et 6000 mètres)
b- instables
c- de l'étage supérieur (supérieur à 6000 mètres)
d- stables


Question 9 : Lorsque le facteur de charge est nul:

a- le poids de l'ULM est nul
b- la traînée est égale et opposée au poids
c- la portance est égale et opposée au poids
d- la portance de l'ULM est nulle


Question 10 : La check-list:

a- est uniquement une liste des procédures d'urgence
b- est un aide-mémoire
c- doit obligatoirement être apprise "par coeur"
d- est un aide mémoire utilisé uniquement dans les débuts de la progression


Question 11 : Lors d'une montée à pente maximale:

a- vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée
b- vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant
c- vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage
d- vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal


Question 12 : Le signal radiotéléphonique d'urgence est:

a- URGENCE prononcé 3 fois
b- MAYDAY prononcé 3 fois
c- PANNE prononcé 3 fois
d- SOS prononcé 3 fois


Question 13 : Vous entendez: "le vent est du 040". Cela signifie que:

a- la couche d'inversion du vent est au niveau de vol 40 (FL40)
b- l'angle entre le Nord et la direction d'où vient le vent est de 40°.
c- la vitesse du vent est de 40 km/h
d- l'angle entre le Nord et la direction où va le vent est de 40°


Question 14 : En cas de vent fort et turbulent en finale:

a- vous majorez votre vitesse d'approche
b- vous maintenez la vitesse d'approche normale
c- vous minorez votre vitesse d'approche
d- vous majorez votre vitesse d'approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers


Question 15 : Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme AFIS, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme, vous:

a- vous reporter directement en étape de base
b- vous reportez directement en finale
c- vous reportez vertical terrain à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière
d- effectuer un passage à basse hauteur de l'aire à signaux puis vous rejoignez la branche vent arrière


Question 16 : Vous êtes en vol à une hauteur de 200 mètres. Le ciel est couvert et la base de la couche nuageuse est à une hauteur d'environ 300 mètres. Sur votre trajectoire, une antenne culmine à une hauteur de 200 mètres.
Pour l'éviter:

a- vous restez en palier en vous écartant légèrement de votre route pour passer à une distance horizontale de 50 mètres par rapport à l'antenne
b- vous montez à une hauteur de 350 mètres pour laisser entre l'antenne et vous une marge de franchissement d'obstacle de 150 mètres.
c- vous montez jusqu'à la base des nuages (300 mètres) pour laisser entre l'antenne et vous une marge de franchissement d'obstacle de 100 mètres
d- vous restez en palier mais vous modifiez votre trajectoire pour passer à une distance horizontale d'au moins 150 mètres par rapport à l'antenne


Question 17 : Dans l'écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs.
Ces nuages sont dénommés:

a- Rotors
b- Lenticulaires
c- Ressauts
d- Foehn


Question 18 : En vol, un planeur converge sur votre gauche:

a- Vous avez priorité car votre ULM est un aéronef moto-propulsé
b- vous avez la priorité car cet aéronef est sur votre gauche
c- cet aéronef a priorité car il est sur votre gauche
d- vous lui cédez le passage car il est prioritaire


Question 19 : Un panneau carré rouge à diagonales jaunes, disposé sur l'aire à signaux signifie:

a- travaux en cours sur l'aérodrome
b- aérodrome réservé aux hélicoptères
c- interdiction d'atterrir après la croisée des pistes
d- atterrissage interdit


Question 20 : En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est:

a- agité de mouvements turbulents
b- orienté à droite
c- centré dans l'axe longitudinal de l'ULM
d- orienté à gauche


Question 21 : La VNE est une limitation:

a- du moteur
b- structurale
c- de la portance de l'aile
d- de la traînée de l'ULM


Question 22 : Les cumulus et les stratus sont des nuages:

a- de l'étage inférieur
b- instables
c- stables
d- de l'étage supérieur


Question 23 : Sur un aérodrome contrôlé, la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée par:

a- le contrôleur d'aérodrome
b- le chef d'aérodrome
c- le propriétaire de l'aérodrome
d- l'agent AFIS


Question 24 : Une piste est orientée au 298° magnétique.
Son numéro est:

a- 300
b- 290
c- 29
d- 30


Question 25 : En ce qui concerne le rodage des moteurs ULM:

a- vous devez vous référer scrupuleusement aux consignes du constructeur, propre à chaque moteur.
b- les moteurs actuels ne nécessitent plus de précautions particulières.
c- vous ne devez jamais utiliser d'huile minérale pendant les 100 premières heures d'utilisation.
d- vous ne devez pas dépasser 75% du régime maximal pendant les 100 premières heures d'utilisation.


Question 26 : Volant à 3300 pieds au QNH de 1025 hPa, vous êtes:

a- au-dessous du FL 35
b- au-dessus du FL 35
c- au FL 35
d- au FL 40


Question 27 : Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes:

a- diminue
b- reste constante
c- augmente
d- diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà


Question 28 : Le "grade" des huiles d'aviation est:

a- leur viscosité
b- leur point éclair (degré d'inflammation spontanée)
c- leur taux de dilution avec le carburant
d- leur niveau de compression maximal


Question 29 : Par rapport à un aérodrome au niveau de la mer, sur un terrain en montagne, vous disposez:

a- d'une puissance moteur quasiment égale à celle dont vous disposiez à l'aérodrome de départ
b- de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime
c- de plus de puissance moteur pour décoller
d- de moins de puissance moteur pour décoller


Question 30 : A 6000 ft la température en atmosphère type est:

a- 15°C
b- 9°C
c- -3°C
d- 3°C


Question 31 : Les conséquences de l'effet de sol sont:

a- une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
b- une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage
c- un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage
d- un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage


Question 32 : Lorsque la température augmente:

a- la portance diminue et la traînée augmente
b- la portance augmente et la traînée diminue
c- la portance diminue et la traînée diminue
d- la portance et la traînée augmentent


Question 33 : Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro: la pression qui apparaît alors dans la fenêtre de votre altimètre est:

a- le QNE
b- le QFE
c- le QNH
d- le calage standard


Question 34 : Le compas est un instrument qui indique:

a- le cap vrai
b- la route magnétique
c- le cap compas
d- le cap magnétique


Question 35 : A destination d'un aérodrome muni d'un organisme AFIS en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme; vous effectuez vos échanges radio sur:

a- 121,5 MHz
b- 123,55 MHz
c- la fréquence AFIS
d- 123,5 MHz


Question 36 : Les conditions météorologiques de vol à vue sont:

a- identiques dans tout l'espace aérien
b- différentes suivant l'équipement radioélectrique d'aide à la navigation qui se trouve à bord
c- identiques dans un espace aérien contrôlé et sous la surface "S"
d- différentes au-dessus et en dessous de la surface "S" en espace aérien non contrôlé


Question 37 : Votre route traverse un espace aérien de classe D, vous devez:

a- changer de route, cet espace étant dangereux.
b- avoir au préalable déposé un plan de vol.
c- changer de route, cet espace étant interdit aux VFR.
d- obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.


Question 38 : L'obstruction accidentelle de la mise à l'air libre du réservoir de carburant (par du givre, saletés, ect...) peut aboutir:

a- à l'arrêt moteur par désamorçage du circuit carburant
b- au refoulement du carburant par le bouchon de remplissage
c- au givrage du moteur
d- à un risque accru d'explosion du réservoir par éclatement


Question 39 : Un déplacement du manche vers la droite a pour effet:

a- de baisser l'aileron droit et lever l'aileron gauche
b- de lever simultanément les deux ailerons
c- de lever l'aileron droit et baisser l'aileron gauche
d- d'abaisser simultanément les deux ailerons


Question 40 : Quand l'altitude de vol augmente:

a- la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre augmente
b- l'incidence de décrochage diminue
c- la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre reste constante
d- la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre diminue